Cet article date de plus de neuf ans.

Une table à repasser pour la fête des mères ? "Cliché mais pratique"

A l’heure où certains s’activent peut être encore pour trouver le cadeau de fête des mères, d’autres ont déjà fait leur choix, originaux ou non.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Beaucoup vont se rendre chez un fleuriste pour offrir le traditionnel bouquet aux mamans. © Maxppp)

Il y a les cadeaux traditionnels : collier, parfum, livre bouquet de fleurs… et il y a les surprises. Comme cette table à repasser spécial "fête des mères ", exposée en plein milieu du magasin. "Très cliché " selon la vendeuse, "mais très pratique ".

Certains magasins proposent une table à repasser en guise de cadeau de fête des mères - reportage de Raphaël Godet

Un "cadeau" qui ne fait pas l’unanimité auprès des clients. Véronique, mère de famille se dit "choquée ". Pour elle, on n’achète pas "d’ustensiles de cuisine ou de ménage " pour fêter les mères. Florent, du même avis préfère se rendre pour l’occasion dans un magasin de lingerie.

Cadre photo, broche, dessin...

Mais qui dit fête des mères, dit forcément cadeaux des enfants. A Montélimar, des classes de maternelle s’activent depuis des semaines pour présenter une petite surprise à leur maman.

A Montélimar, les enfants s'appliquent depuis des semaines pour le cadeau de fête des mères - reportage de Nathalie Rodriguez
Cela peut aller du cadre photo à la broche en passant par le petit bibelot en pâte à sel ou le marque-page maison. Pour l'occasion, Alexandra, 8 ans a préféré casser sa tirelire en offrant lunettes de soleil, rouge à lèvres en chocolat et boules moussantes pour le bain.

De son côté, Khadija, maman de deux enfants se souvient encore du dessin offert par sa fille en maternelle, aujourd’hui "collé sur le frigo ".

Mais la fête des mères ne fait pas toujours l'unanimité. Juliette, 89 ans se souvient des dessins de sa fille, mais reconnaît aujourd'hui : "C'est commercial. En plus, bien souvent, on vous offre des choses qui ne vous plaisent pas ".

Des grands-mères parlent de la traditionnelle fête des mères - reportage de Sandrine Etoa-Andegue
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.