Une semaine après la tempête, Notre-Dame de Paris a prié pour les victimes
Une semaine après le passage dévastateur de la tempête Xynthia sur l'ouest de la France, une messe en hommage aux 53 victimes recensées s'est déroulée en la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'office était célébré par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.
"Ce soir, notre pensée est mobilisée par le souvenir des victimes de la tempête. Notre prière est orientée vers Dieu pour demander le repos de leurs âmes", a notamment déclaré l'archevêque de Paris.
_ "Quand la mort frappe autour de nous, la foi ne donne pas d'explications mais elle nous donne une question (...) sur le sens de notre propre vie : qu'est-ce que nous faisons de notre propre vie ?", a demandé Mgr André Vingt-Trois dans son homélie.
A l'issue de la cérémonie religieuse, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie s'est dit touchée par l'appel à la "responsabilité" de l'homme d'église. "C'est une catastrophe qui nous touche par sa violence", a ajouté Chantal Jouanno. "Il faut toujours témoigner de la solidarité", a-t-elle souligné.
Message du pape Benoît XVI
Cet office intervenait à la suite d'une série d'hommages rendus aux victimes de la tempête Xynthia en Vendée, le département le plus touché par la tempête de dimanche dernier, où 29 personnes ont péri noyées.
Plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles le Premier ministre François Fillon, avaient assisté jeudi à une messe en la cathédrale de Luçon (Vendée).
Samedi, une marche silencieuse entre L'Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer (Vendée) - les deux communes les plus durement frappées par la tempête - a rassemblé environ 350 personnes. Des gerbes ont été déposées en mémoire de "tous les sinistrés".
Et ce matin au Vatican, le pape Benoît XVI avait fait part de ses pensées à ceux "qui ont souffert de la récente tempête qui a touché la France".
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.