Cet article date de plus de neuf ans.

Une salle de shoot va ouvrir à Paris, près de la gare du Nord

Après plusieurs mois de débat, une salle de shoot va bien voir le jour à Paris, la première en France. Un préfabriqué de 200m² sera installé dans une enclave de la SNCF, au niveau du 39 boulevard de la Chapelle, à l'écart des habitations, des écoles et des commerces, a précisé le maire du Xe arrondissement. Ouverture prévue à l'automne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

" Le lieu choisi est celui qui était considéré par l'ensemble des partenaires comme le plus adapté " . Parce que " suffisamment éloigné des lieux d'habitation, des écoles, des commerces, pour ne pas créer de nuisance sur la voie publique " . En présentant l'implantation de la future salle de shoot parisienne, Rémi Féraud, le maire PS du Xe arrondissement de Paris, sait qu'il marche sur des oeufs.

Depuis que l'idée est née, en février dernier, les réunions publiques sur le sujet ont été pour le moins houleuses. La votation populaire, organisée en avril, a rallié une très large majorité d'opposants. Envers et contre tous, pourrait-on dire, une salle de shoot verra bien le jour dans le nord-est de Paris. A l'automne.

Des policiers "fidélisés" au quartier

Au 39 boulevard de la Chapelle, dans le Xe arrondissement de Paris, à quelque 800 mètres de la gare du Nord, un préfabriqué d'environ 200 m² permettra d'accueillir en même temps une vingtaine de personnes. La SNCF a mis à la disposition de la ville de Paris un terrain, pour trois ans. Un terrain qui ne comporte aujourd'hui qu'un parking et un petit préfabriqué.

Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris chargée de la Sécurité, assure vouloir "éviter la présence de toxicomanes dans des halls d'immeuble, des équipements publics comme les squares, ou des parkings" . Et histoire de finir de rassurer les riverains, elle ajoute : cette salle sera accompagnée "d'un dispositif de police spécifique et fidélisé au quartier, afin de lutter contre le deal, pour qu'il n'y ait pas de trafic à proximité de la salle" .

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.