Cet article date de plus de treize ans.

Une nouvelle tour à Paris en 2012

Le projet a été dévoilé aujourd'hui : au cœur du parc des Expositions, porte de Versailles, devrait s'élever d'ici quatre ans une tour de près de 200 mètres, en forme de triangle. De quoi marquer le paysage. Et les esprits.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

“Un édifice exceptionnel, d'une beauté inouïe”. Bertrand Delanoë s'est fait lyrique, en présentant aujourd'hui le projet "Triangle", le premiers des six tours qui devraient prochainement voir le jour à Paris.

Le "Triangle", une tour d'un peu moins de 200 mètres de haut, devrait s'élever au cœur du parc des Expositions de Paris, porte de Versailles, en 2012.
_ Sa conception a été confiée aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron - pas vraiment inconnus dans le métier : prix Pritzker 2001, le Nobel de l'architecture, ils sont les auteurs, notamment, du stade olympique de Pékin, le fameux "nid d'oiseau", et de la Tate Modern à Londres.

Le "Triangle" devrait donc se déployer sur 70.000 m² et s'élever à un peu moins de 200 mètres de hauteur - comme la Tour Montparnasse. Les erreurs architecturales du passé ne seront pas reproduites.
Ainsi, la tour ne sera pas un bâtiment sur dalle. Elle devrait permettre une
continuité de la vie urbaine entre le XVe arrondissement et Issy-les-Moulineaux.
Elle adoptera les dernières normes environnementales, capteurs solaires notamment.

Les riverains n'ont pas été oubliés. Pas de dalle donc, qui marquerait une coupure trop forte. L'ombre portée de la tour a même été pensée pour qu'elle soit la plus réduite possible. “On veut une tour à taille humaine, quelque chose à la fois audacieux, équilibré et parisien”, a expliqué le constructeur.

Dernière précision de taille : la construction ne coûtera rien aux Parisiens, elle devrait même rapporter pas mal de créations d'emplois ; la mairie en escompte 5.000. C'est d'ailleurs la condition qu'elle a posé en cédant le terrain au constructeur, l'investisseur Unibail-Rodamco.
_ Le coût, justement, n'a pas été précisé, puisqu'un "processus d'information et de concertation" de la mairie est prévu à partir du 15 octobre, avec notamment deux réunions publiques.

Quoi qu'il en soit, le projet fait évidemment déjà couler beaucoup d'encre. Les élus Verts évoquent le Paris “post pétrole”, dénoncent un projet “pré-ficelé” et rappellent qu'ils avaient demandé un référendum sur les tours.
_ Au contraire, le maire UMP du XVe, Philippe Goujon, estime que c'est “un très
beau projet”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.