Cet article date de plus de treize ans.

Une nouvelle mosquée à Paris pour éviter les prières de rue

Des représentants de deux mosquées parisiennes ont signé avec l'Etat un accord pour transformer une caserne de pompiers du XVIIIème arrondissement en vaste mosquée. Il s'agit de permettre aux musulmans d'en finir avec les prières dans la rue pour cause de lieux de cultes trop petits.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une mosquée de 1.800 mètres carrés qui va ouvrir ses portes à deux pas des puces de Saint-Ouen. Le bâtiment, une ancienne caserne de pompiers située sur le boulevard Ney, a été aménagé par l'Etat. Et ses représentants ont signé un accord avec les responsables de deux mosquées du nord de Paris, dont celle de la rue Myrha. Elle avait concentré la polémique que les prières de rue, son local étant trop petit pour accueillir les fidèles.

Ce nouveau lieu de culte doit ouvrir ses portes dès vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, pour accueillir ceux qui priaient dans les deux mosquées, mais les pouvoirs publics et les responsables musulmans espèrent aussi attirer des fidèles venus d'autres lieux mal adaptés.

Il a fallu installer à l'intérieur les éléments constitutifs d'une mosquée digne de ce nom, comme des bassins d'ablutions par exemple. Ainsi que les équipements de sécurité nécessaires à l'accueil du public. Les aménagements ne sont pas tout à fait terminés et doivent se poursuivre dans les prochaines semaines.

Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, se félicite de cet accord. Mais ça ne va tout régler. "D'autres quartiers posent problèmes et d'autres villes aussi, comme Marseille", rappelle-t-il. En attendant, il espère que la rue Myrha redeviendra une simple voie de circulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.