Une mairie des Yvelines fait retirer une affiche montrant deux femmes sur le point de s'embrasser
La municipalité UMP du Pecq explique au "Parisien" avoir reçu de nombreux appels de parents "gênés" par une publicité pour un joaillier.
Cachez ce baiser que je ne saurais voir. Après des appels de parents choqués, selon la mairie UMP du Pecq (Yvelines), cette dernière a demandé le retrait d'une publicité pour le joaillier Chaumet dans la ville. Les affiches montrent deux femmes qui semblent sur le point sur de s'embrasser, rapporte Le Parisien, mercredi 28 mai.
L'affiche de publicité Chaumet censurée dans une commune des Yvelines http://t.co/qlzVxNBYaa pic.twitter.com/WHomLWmozJ
— Golem13 (@Golem_13) May 28, 2014
La ville dit avoir reçu de "nombreux appels de parents" à propos de ces affiches, où les lèvres des deux femmes - qui n'en sont en fait qu'une seule, l'actrice Marine Vacth - ne se touchent pourtant pas. "Ils nous ont dit que cela les gênait que les enfants soient soumis à cette image, que ça les choquait et les embêtait aussi de répondre à des réflexions des enfants à ce sujet."
Une question d'"ordre public"
"Ce n'était pas adéquat de laisser ces images en place, car le rôle de la municipalité est de faire régner l'ordre public", estime la mairie. "Etant en contrat avec la mairie, nous avons obéi", affirme l'afficheur JCDecaux.
"Retirer ces affiches est d'une violence grave contre les personnes homosexuelles, réagit la coprésidente du Centre LGBT d'Ile-de-France. On ne va pas gommer notre existence, notre quotidien, sous prétexte que ça ferait peur à certains parents."
En juin 2013, une autre polémique avait éclaté autour d'une affiche mettant en scène des personnages homosexuels, rappelle Le Parisien. Les mairies de Versailles (Yvelines) et de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) avaient fait retirer les affiches du film L'Inconnu du lac, dont l'illustration montrait deux hommes s'embrassant et au loin, un homme semblant faire une fellation à un autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.