Cet article date de plus de treize ans.

Une grève de la faim pour réclamer un logement

Nicolas, 21 ans, est en CDD. Il gagne 1.300 euros net par mois mais dort dans la rue car il n'arrive pas à trouver de logement. Il a décidé de le faire savoir et de tout faire pour obtenir un toit. Depuis lundi soir il s'est attaché à un poteau devant la mairie de Draveil dans l'Essonne, et a entamé une grève de la faim.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis cinq ans, Nicolas Lemaistre cumule les CDD au marché de RUngis. S'il gagne sa vie, ses contrats précaires ne lui permettent pas d'arriver à se loger. Depuis six mois le jeune homme dort donc dans la rue. Et il a décidé d'interpeller la municipalité.

Il a donc installé une tente devant la mairie et refuse de s'alimenter. "Donnez-moi un logement ou je reste ici" , indique une pancarte accrochée au-dessus du campement, tandis que ses amis et soutiens se relaient autour de lui. "Quand je partirai d'ici, c'est les pompiers qui m'emmèneront à l'hôpital", affirme Nicolas.

"Hier matin, j'ai téléphoné aux assistantes sociales. Elles m'ont dit de
contacter le (numéro d'urgence, ndlr) 115", explique le jeune homme qui précise que le recours aux services sociaux était sa "dernière solution" . Avant, il compte sur le relai des médias et la mairie de Draveil. Laquelle est dirigée par l'ancien secrétaire d'Etat à la fonction publique Georges Tron, mis en examen pour viol en réunion...

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.