Cet article date de plus de treize ans.

Une étude va suivre 20.000 bébés pendant 20 ans

Des chercheurs français donnent ce week-end le coup d’envoi à l’étude Elfe. Un gigantesque projet de recherche, qui va suivre 20.000 bébés pendant 20 ans. Objectif : dresser le portrait médico-social d’une génération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/Melissa Schalke)

À peine nés, ils participent déjà à la recherche démographique. Jusqu'à lundi, 4.000 nouveaux-nés vont être sélectionnés dans 344 maternités tirées au sort pour participer à l'enquête Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance).

Avec près de mille chercheurs mobilisés, l'étude est une première en France par son ampleur. Trois autres périodes de recrutement auront lieu d'ici la fin de l'année. Au total, les statisticiens vont recueillir pendant les vingt prochaines années des données sur le parcours de vingt mille enfants nés en 2011.

Dirigée par l’Ined (Institut national des études démographiques) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l'étude cherche a comprendre comment l'environnement affecte le développement, la santé ou encore la scolarité des enfants. L'enquête balaye médecine, sociologie ou encore démographie. Et devrait aboutir à de vraies avancées. Elle redéfinira par exemple les courbes de croissance dans les carnets de santé ou aidera à comprendre l'impact des polluants sur la santé à long terme.

Ce week-end, des enquêteurs interrogeront de jeunes mamans sur le déroulement de leur grossesse. Puis, les parents seront régulièrement interrogés au téléphone sur les habitudes et la progression de l’enfant. Des enquêteurs le rencontreront à plusieurs reprises pour des tests ou des entretiens.

Lancé en 2005, le projet devrait rendre ses premières conclusions fin 2013. Et les dernières en 2031.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.