Cet article date de plus de six ans.

Une étude alerte sur les risques du paracétamol

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le paracétamol pourrait provoquer des problèmes cardiaques, gastro-intestinaux ou encore rénaux.

C'est la molécule la plus vendue en France. Délivré sans ordonnance, le paracétamol est aujourd'hui pointé du doigt par une étude britannique.

On le savait toxique pour le foie, mais à haute dose, il augmenterait également de 20% le risque d'infarctus et d'AVC, révèle l'étude. Le paracétamol présente ainsi des dangers si on le prend pendant quinze jours à haute dose, soit trois comprimés de 1 gramme ou six comprimés de 500 mg tous les jours.

Ne pas mélanger avec des anti-inflammatoires

Ses effets secondaires sont méconnus du grand public. "Si je dois faire un gros effort, je prends un Doliprane 1000, pour faire le jardin, par exemple", affirme une dame au micro de France 2.
Selon le docteur François Chast, il faut éviter de mélanger cet antalgique avec d'autres médicaments : "Parmi ces médicaments, les anti-inflammatoires [...]. Il y a un risque cumulatif", précise-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.