Cet article date de plus de douze ans.

Manuel Valls veut faciliter les naturalisations

Le ministre de l'Intérieur souhaite simplifier le processus d'accession à la citoyenneté. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur a annoncé, le 18 octobre 2012, qu'être en CDI ne serait plus une obligation pour devenir citoyen français. (ALAIN JOCARD / AFP)

POLITIQUE – Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, souhaite redresser le nombre de naturalisations d’étrangers en revenant sur les critères d’accession à la citoyenneté française, "à l'origine de près de 70% des refus" selon lui. C'est ce qu'il a de nouveau fait savoir, jeudi 18 octobre à Toulouse (Haute-Garonne) lors d'une cérémonie de naturalisation à la préfecture.

Le ministre de l'Intérieur a détaillé son intention. Il souhaite procéder en deux temps pour "revenir sur l'ensemble du processus d’instruction des demandes et sur les critères". Pour ce faire, il a adressé aux préfets une circulaire, qu'il avait annoncée le 28 septembre.

Plus besoin de CDI

"Dès à présent, la méthode du questionnaire à choix multiples relatif à la connaissance de l'histoire et de la culture et de la société françaises est abandonnée. On ne devient pas français en répondant à un QCM !" a estimé Manuel Valls. Ces QCM, dont la mise en place avait été décidée par le précédent gouvernement, devaient entrer en vigueur au 1er juillet 2012, mais n'ont pas été appliqués en raison de l'élection de François Hollande.

Le ministre de l'Intérieur prévoit aussi un assouplissement des critères liés au travail. "Je refuse l'idée que seuls les détenteurs d'un CDI puissent devenir français", a-t-il dit. Désormais, les CDD et les missions d'intérim devraient donc être pris en compte. Les motifs touchant au travail représentent environ 40% des raisons de rejet de demande, selon le ministère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.