Une caravane du PS saccagée à Nantes
Du purin dans la cabine du chauffeur, les pneus crevés, des morceaux de carrosserie arrachés. Visage masqué, une trentaine de personnes s’en sont violemment pris cet après-midi à la caravane des primaires socialiste de passage à Nantes. Six suspects âgés de 24 à 35 ans ont été interpellés dans l'après-midi et placés en garde à vue : un Français, un Américain, un Australien et deux Britanniques. Ils "se sont déclarées clairement comme des opposants au projet d'aéroport" à Notre-Dame-des-Landes, selon le procureur de Nantes, Xavier Rosin.
Cela fait maintenant plusieurs années que ce projet fait des étincelles en Loire Atlantique, mais c’est la première fois que le combat des opposants prend une tournure aussi violente. Opposants de la première heure, Europe Ecologie Les Verts a toutefois condamné "fermement" l'attaque soulignant que le combat doit s’inscrire "uniquement dans un cadre démocratique et pacifique".
Réaction unanime au Parti socialiste. Le porte-parole du parti annonce le dépôt d’une plainte. Jean-Marc Ayrault et Jacques Auxiette, député-maire de Nantes et président de la région dénonce "une frange extrémiste des anti-aéroport" discréditant ainsi un peu plus leur mouvement". Le projet, qui doit être construit par le groupe Vinci, est soutenu par toutes les collectivités locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.