Une campagne web interactive contre l'alcool au volant

Alors que l'alcool au volant représente la première cause d'accidents mortels chez les 18-25 ans, la campagne de prévention, "Avant de mourir, je veux...", cherche à mobiliser les jeunes en jouant sur l'interactivité et les réseaux sociaux.

(Philippe Pauchet Maxppp)

"Chaque année, l'alcool au volant empêche plus de 1.500
jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies ... Alors, avant de
sortir, n'oublie pas de désigner un Sam (capitaine de soirée, ndlr)". La campagne de prévention lancée ce mardi par l'association Prévention routière
et Assureurs prévention vise à sensibiliser les jeunes aux problèmes de l'alcool au
volant.

Sous le nom de "Avant de mourir, je veux...", l es deux partenaires ont lancé un site web, qui s'inspire de l'œuvre "Before I die" de l'artiste
americano-taïwanaise, Candy Chang.

Placardant un tableau en ardoise à l'extérieur d'une maison abandonnée de son quartier de la Nouvelle-Orléans, elle donnait aux
passants la possibilité de s'exprimer à 
l'aide d'une craie en complétant la phrase "Before I die, I want to...".

L'alcool au volant, première cause d'accidents mortels chez les jeunes

Directement inspiré de ce concept, le site www.avantdemourir.com  propose aux internautes d'inscrire un message
dans l'une des nombreuses cases vides de la page. Les jeunes peuvent ensuite
partager leur message sur les réseaux sociaux.  

"Nager avec un requin baleine ", "faire un
saut en parachute sans parachute
" ou "faire le tour du monde ",
plusieurs centaines de messages ont déjà été publiés sur le site.

Les partenaires de l'opération ont annoncé l'intention de présenter la campagne à un millier d'associations étudiantes et bureaux des étudiants.

Si les 18-24 ans ne représentent que 4% des automobilistes
français, 21% des tués en 2013 étaient issus de cette tranche d'âge. L'alcool
au volant reste d'ailleurs la première cause d'accidents mortels chez les
jeunes.