Une association a compté au moins 323 sans-abri morts en 2016

Mais ils sont "probablement six fois plus", précise le collectif Les Morts de la rue.

Un sans domicile fixe dans les rues de Paris en avril 2015. 
Un sans domicile fixe dans les rues de Paris en avril 2015.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Au moins 323 personnes sans domicile sont mortes en 2016. Le collectif Les Morts de la rue publie la liste de leurs noms "pour les honorer", mais reconnaît que ses informations, recueillies auprès de particuliers, d'associations, de médias et d'institutions, "ne sont pas exhaustives", et le nombre de 323 est peut-être largement sous-estimé. Selon le recensement de l'association, les personnes décédées ont en moyenne 48,2 ans. 

"Ils sont probablement six fois plus", ajoute l'association, mais ces données "non scientifiques"  sont les seuls nombres disponibles concernant la mort des personnes sans domicile. Le collectif s'efforce d'ailleurs de donner des précisions sur chaque la personne décédée, comme le prénom, l'âge, le lieu et la date du décès, afin d'aider d'éventuels proches à identifier les victimes.

Le chiffre de l'année 2016 est pour le moment arrêté au 26 octobre et pourrait donc encore augmenter d'ici la fin de l'année. Toujours selon Les Morts de la rue, 498 SDF sont morts en 2015 et 513 en 2014.