Cet article date de plus de treize ans.

Un week-end au musée ? Pas gagné...

Orsay, Beaubourg et la sainte-Chapelle fermés. Versailles partiellement accessible, L'Arc de Triomphe ouvert et le Louvre perturbé... L'accès aux musées et monuments nationaux est encore difficile aujourd'hui. _ Pourtant, dans la soirée, Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture s'est voulu intraitable, confirmant le "{non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux}".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le mouvement était parti le 23 novembre du Centre Pompidou, où l'application de la Révision générale des politiques publiques (sous le sigle barbare RGPP) impliquerait la suppression de 26 emplois en 2010 et de 23 emplois l'année suivante. Puis, c'est l'intersyndicale du ministère de la Culture qui a élargi la grève, il y a trois jours, pour s'opposer à la suppression totale de plus de 1000 postes d'ici à 2011.
_ Depuis, difficile de mesurer l'ampleur du mouvement. Selon le ministère, le taux de grévistes n'atteindrait pas les 2%. Mais six musées nationaux sur 34 tout de même seraient restés portes closes. Le Centre des monuments nationaux lui a recensé sept établissements aujourd'hui fermés sur la centaine qui dépendent de lui.

Le musée du Louvre, par exemple, fermé jeudi, a de nouveau ouvert
ce vendredi, mais très partiellement. Les visiteurs ont pu accéder à moins d'un tiers des salles.
Mieux vaut donc peut-être passer un coup de fil, avant de tenter une exposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.