Cet article date de plus de treize ans.

Un squat en feu à Pantin : au moins six personnes tuées

C'est en plein centre-ville de Pantin qu'un incendie a détruit un petit immeuble de quatre étages, occupé par une trentaine d'hommes, venus de Tunisie ou d'Egypte. Au moins six d'entre eux ont été tués.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le feu aurait pris vers six heures du matin, dans ce bâtiment de quatre étages, à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Et n'a pu être maîtrisé avant 8 heures. C'est alors qu'a commencé le décompte macabre : quatre personnes mortes brûlées et deux autres asphyxiées. Selon la préfecture, les pompiers cherchent toujours d'éventuelles autres victimes dans les décombres.
_ Pourtant, la mairie de la ville dit avoir découvert ce matin que l'immeuble était squatté. Il était voué à la démolition, avait même été muré. Mais servait apparemment de refuge à des réfugiés tunisiens et égyptiens. Une trentaine de personnes, en majorité des hommes, occupaient le 1er étage.

Selon les premiers éléments, ce serait une bougie mal éteinte qui aurait déclenché l'incendie. Un immeuble mitoyen a aussi été touché.
_ Le préfet de la Seine-Saint-Denis Christian Lambert, puis le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, se sont rendus sur place.

Pantin avait déjà été le théâtre d'un incendie en 2008 qui avait fait cinq morts. Le feu avait pris dans un immeuble vétuste, à cause d'un radiateur électrique défectueux.
_ Mais c'est surtout l'incendie en août 2005 d'un immeuble vétuste boulevard Vincent Auriol à Paris, dont le procès se tient actuellement, qui avait mis en lumière les problèmes de logements insalubres. Selon un rapport de l'IAU paru en février dernier, l'Ile-de-France compte 174.600 logements privés dits indignes.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.