Un SDF de glace pour alerter sur les morts de la rue
L'été ou l'hiver, qu'il fasse chaud ou froid, on meurt toujours autant dans la rue. C'est en somme le message qu'ont voulu faire passer les associations d'aide aux sans-abris réunis au Louvre cet après-midi à Paris. En compagnie de l'écrivain Marek Halter, elles ont installé en plein soleil une sculpture de glace représentant un SDF assis. Aussitôt, les gouttes commencent à perler et quelques heures plus tard, il aura complétement disparu... Dans la réalité, c'est l'absence d'hygiène, le manque d'eau ou encore le choc provoqué par l'amplitude thermique qui sont fatals aux SDF.
L'objectif est de sensibiliser les pouvoirs publics sur le sort des sans-abris pendant la période estivale.
_ Pour le Collectif des Morts de la Rue, les centres d'hébergements ne sont pas seulement des remparts contre le froid, il s'agit aussi d'y retrouver de la nourriture, de l'eau et de l'ombre. L'association profite donc de cette mobilisation pour demander la réouverture des places d'hébergements fermées fin mars et questionne le gouvernement sur les 8000 places supprimées l'année dernière. 2009 où 406 personnes ont trouvé la mort dans la rue, 153 depuis le début de l'année.
Mais les passants, intrigués par la sculpture sont également concernés et pour cela, les associations usent d'un argument très efficace en période caniculaire : le parallèle avec les personnes âgées. Elles nous invitent à de petits gestes quotidiens envers les sans-abris. Histoire de ne pas rester de glace.
Paul Chaufour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.