Cet article date de plus de treize ans.

Un RER C déraille : aucun train au départ d'Austerlitz ce lundi

Trente-six personnes, qui se trouvaient dans le Transilien qui a déraillé dimanche soir à hauteur de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), ont été "très légèrement blessées". 300 passagers ont dû été évacuées du train accidenté. _ Résultat : aujourd'hui et "probablement demain", le trafic sera perturbé sur toute la ligne. La circulation restera interrompue entre Juvisy et Paris Austerlitz, au moins jusqu'à mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé lundi à 9h00

Les sapeurs-pompiers ont dénombré 36 blessés "très légers" ("contusions"), le plus sérieusement blessé souffrant d'une fracture. C'est le seul à avoir été hospitalisé. L'incident, selon la SNCF, serait dû à un bloc de béton heurté par une voiture et projeté sur les voies. Ce bloc de béton a endommagé des poteaux caténaires. Le train RER, en percutant le bloc de béton, est sorti des rails, arrachant les poteaux portant les caténaires sur plusieurs centaines de mètres.

L'automobiliste a été arrêté, vraisemblablement sous l'emprise de l'alcool, et placé en garde à vue. En outre, à l'endroit de l'accident, la route
était verglacée, a précisé le procureur de la République à Créteil, Jean-Jacques Bosc.
_ La SNCF a annoncé son intention de porter plainte.

Au total 300 personnes ont été évacuées du train accidenté, a précisé l'officier. Selon le porte-parole, il n'y a pas de plan rouge mais seulement le déclenchement d'"Interfer", une procédure engagée lors d'un accident de chemin de fer. 30 véhicules de la BSPP et une centaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place.

Cet accident a provoqué l'arrêt des trains Toulouse-Paris arrivant à la gare d'Austerlitz par la ligne qui passe à Choisy-le-Roi. Un voyageur, qui se trouvait dans le train Brive-Paris, a téléphoné à l'AFP pour raconter que son train était bloqué vers 22H00 à la gare d'Orléans les Aubrais avec plusieurs centaines de personnes à bord.

Prévisions

Ce lundi, le trafic restera donc très perturbé sur la ligne C : le président de la SNCF Guillaume Pépy annonce une "réouverture partielle" mercredi et "totale" en fin de semaine...

_ Trafic perturbé aussi sur le réseau Grandes Lignes, car aucun train ne devrait être en mesure de quitter la gare Austerlitz. La SNCF invite les voyageurs à contacter ses services pour savoir si les départs vont être reportés sur une autre gare parisienne.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.