Un RER C déraille : aucun train au départ d'Austerlitz ce lundi
Réactualisé lundi à 9h00
Les sapeurs-pompiers ont dénombré 36 blessés "très légers" ("contusions"), le plus sérieusement blessé souffrant d'une fracture. C'est le seul à avoir été hospitalisé. L'incident, selon la SNCF, serait dû à un bloc de béton heurté par une voiture et projeté sur les voies. Ce bloc de béton a endommagé des poteaux caténaires. Le train RER, en percutant le bloc de béton, est sorti des rails, arrachant les poteaux portant les caténaires sur plusieurs centaines de mètres.
L'automobiliste a été arrêté, vraisemblablement sous l'emprise de l'alcool, et placé en garde à vue. En outre, à l'endroit de l'accident, la route
était verglacée, a précisé le procureur de la République à Créteil, Jean-Jacques Bosc.
_ La SNCF a annoncé son intention de porter plainte.
Au total 300 personnes ont été évacuées du train accidenté, a précisé l'officier. Selon le porte-parole, il n'y a pas de plan rouge mais seulement le déclenchement d'"Interfer", une procédure engagée lors d'un accident de chemin de fer. 30 véhicules de la BSPP et une centaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place.
Cet accident a provoqué l'arrêt des trains Toulouse-Paris arrivant à la gare d'Austerlitz par la ligne qui passe à Choisy-le-Roi. Un voyageur, qui se trouvait dans le train Brive-Paris, a téléphoné à l'AFP pour raconter que son train était bloqué vers 22H00 à la gare d'Orléans les Aubrais avec plusieurs centaines de personnes à bord.
Prévisions
Ce lundi, le trafic restera donc très perturbé sur la ligne C : le président de la SNCF Guillaume Pépy annonce une "réouverture partielle" mercredi et "totale" en fin de semaine...
_ Trafic perturbé aussi sur le réseau Grandes Lignes, car aucun train ne devrait être en mesure de quitter la gare Austerlitz. La SNCF invite les voyageurs à contacter ses services pour savoir si les départs vont être reportés sur une autre gare parisienne.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.