"Un rendez-vous trois jours plus tard" : le "miracle" du "titrodrome" d'Angers qui permet de refaire ses papiers d'identité avant les vacances
Depuis la crise sanitaire, difficile de trouver un rendez-vous pour refaire son passeport ou sa carte d'identité. Pour réduire les délais d'attente à l'approche de l'été, 31 mairies françaises ont récemment ouvert des "titrodromes" : des centres éphémères de traitement des papiers d'identité.
À Angers (Maine-et-Loire), les rendez-vous défilent de l'autre côté du bureau d'Émilie, agente à la mairie d'Angers. Dix guichets comme le sien ont été aménagés sous des barnums, sur le parking de l'hôtel de ville. Ce dispositif, récemment lancé, permet de multiplier les créneaux proposés. "Un rendez-vous trois jours plus tard, je n'en croyais pas mes yeux !", s'exclame Marc-Henri, un "miracle" pour cet Angevin qui, en plus "ne travaillait pas" le jour du rendez-vous.
Cet autre Angevin épluchait les sites des mairies de toute la région depuis le mois de novembre : il avait finalement trouvé un rendez-vous à Nantes et à Saumur. "On commençait à s'éloigner à faire une heure de route, souligne-t-il. Le problème, c'est qu'il faut revenir chercher le document après donc refaire une heure de route..."
Délais réduits de moitié
Avant l'ouverture du "titrodrome", les délais pour avoir un rendez-vous étaient en moyenne de trois mois. Ils ont depuis été divisés par deux. "C'est un service que nous rendons aux Angevins, mais pas que", soutient Jean-Marc Verchère, le maire d'Angers. "On dit aujourd'hui que, sur ce site, 50% sont des Angevins, 50% sont ouverts sur l'extérieur", se réjouit l'élu.
Au mois d'avril 2023, la Première ministre Élisabeth Borne s'était engagée à diviser par deux d'ici à l'été les délais pour obtenir une carte d'identité ou un passeport. Le "titrodrome" d'Angers doit rester en place jusqu'à la mi-octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.