Cet article date de plus de treize ans.

Un premier centre de formation pour les bénévoles de la SNSM, les anges gardiens des mers

Le week-end dernier, plus de 60 opérations de sauvetage ont été réalisées sur tout le littoral atlantique. Les vacanciers, lorsqu'ils décident de partir en mer ne font pas suffisamment attention. La plupart du temps, ce sont les sauveteurs de la SNSM qui interviennent. Des sauveteurs bénévoles qui font face à une pression croissante. Pour être de plus en plus performante, la SNSM vient d’ailleurs d’ouvrir son premier centre de formation à St Nazaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Aujourd’hui, pour les 3500 sauveteurs bénévoles de la SNSM l’exigence est de plus en plus forte. Ils doivent être de plus en plus professionnels lors de leurs interventions, alors la Société nationale de sauvetage en mer a ouvert juste avant l’été son premier centre de formation à Saint-Nazaire.
Aménagé sur 1.000 m2 au bord de l'estuaire de la Loire, ce centre de formation doit accueillir 700 stagiaires et une soixantaine de
formateurs par an.
L’objectif, “devenir des professionnels du sauvetage”. Il faut “avoir de vraies qualifications” explique Yves Lagane, le patron de la SNSM.

Dans le pays de Lorient, la station de sauvetage SNSM est pilotée par une bande de copains. Des hommes au pied marin qui ont toujours un œil tourné vers l’océan.
_ Leur mission, rendre service aux marins en danger.

La SNSM est née en 1967.
Elle vit principalement de dons, 20 millions d'euros par an.
Elle est née de la fusion de la Société centrale de sauvetage des naufragés et de la Société des hospitaliers sauveteurs bretons.
La SNSM compte en pleine saison 221 stations de sauvetage, 274 postes de secours sur les plages et 32 centres de formation et d'intervention locaux.
L'association, qui assure une mission de service public, se fait fort
d'être opérationnelle en moins d'un quart d'heure, 24h sur 24, sous l'égide des Cross, les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage.

En 2009, les bénévoles de la SNSM ont secouru, gratuitement, plus de 6200 personnes en mer.

Mikaël Roparz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.