Un nouvel opérateur de téléphonie mobile
Le Premier ministre François Fillon a annoncé qu'une partie des fréquences de la 4e licence de téléphonie mobile sera attribuée à un nouvel opérateur "avant l'été". Le gouvernement a demandé à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de lancer "avant la fin du mois de février" un appel à candidature.
_ Le fournisseur d'accès à Internet Free, très intéressé par cette quatrième licence, pourrait ainsi décrocher une partie du marché.
_ Ces annonces ont été faites lors d'une réunion de ministres à Matignon sur la mise en oeuvre du plan numérique. L'objectif est que ces fréquences soient "attribuées avant l'été", a-t-il ajouté. L'un des trois lots sera réservé à un nouvel entrant, a-t-il précisé. "Il y a eu des débats nourris sur cette question", a expliqué le chef du gouvernement : "J'ai choisi de favoriser la possibilité d'un nouvel entrant (car) plus il y a d'opérateurs, plus il y a de concurrence, sans déstabiliser et en permettant aux opérateurs existants d'obtenir une partie des lots".
_ François Fillon a défendu "un choix qui combine à la fois la nécessité d'aiguillonner la concurrence, qui permet, il faut le dire clairement, à l'Etat de faire jouer au maximum les enchères, et qui en même temps préserve les intérêts des usagers".
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.