Un nouveau rapport pour doper le logement étudiant
C'est un dossier crucial pour les étudiants. Car un tiers d'entre eux peine aujourd'hui à trouver un logement, selon la dernière enquête de l'Observatoire de la vie étudiante.
_ Le syndicat Unef ne s'y est pas trompé en lançant, mardi dernier, une grande campagne pour réclamer un milliard pour les cités U (voir article).
Cette situation problématique ne date pas d'hier. Le député Jean-Paul Anciaux avait remis un premier rapport, en 2004. Il préconisait 5.000 constructions et 7.000 réhabilitations de chambres universitaires par an, pendant 10 ans (2004-2014).
_ Sauf que ce plan a pris pas mal de retard... Du coup, le même Jean-Paul Anciaux a été chargé, l'été dernier, de la rédaction d'un nouveau rapport. Le voici rendu aujourd'hui.
Le constat n'est pas tendre : Jean-Paul Anciaux confirme tout d'abord le retard. Seules 6.300 constructions et 17.500 réhabilitations ont été recensées pour la période 2004-2007.
_ Valérie Pécresse le reconnaît aujourd'hui clairement. La ministre de l'Enseignement supérieur admet que “le retard pris depuis 2004 ne sera pas rattrapé”. Mais qu'en 2008, les chiffres seront enfin atteints: 5.000 constructions, 7.000 réhabilitations par an jusqu'en 2012.
Cela dit, le rapport Anciaux 2 va plus loin. Il préconise cette fois une refonte des aides au logement, “un transfert des aides personnelles au logement, APL, du ministère du Logement au ministère de l'Enseignement supérieur”, ce qui devrait permettre, dit-il, un “pilotage amélioré”.
_ D'ailleurs, poursuit-il, “à plus long terme, on n'échappera pas une refonte des aides au logement pour les étudiants -- ALS, APL, bourses.”
Autre piste à explorer : encourager la colocation et le logement intergénérationnel (chez les personnes âgées), inciter les bailleurs privés à louer davantage aux étudiants, sanctuariser les crédits de l'Etat passés dans les contrats de plan, ou encore travailler sur un label CROUS, pour sécuriser les transactions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.