Cet article date de plus de treize ans.

Un million de Français pacsés en dix ans

Onze ans après sa création en 1999, le PACS se généralise. L'an dernier, on a dépassé le million de personnes pacsées. C'est ce que révèle une étude de l'INSEE publiée ce matin, la plus complète jamais réalisée sur la question. Contrairement aux idées reçues, on y apprend notamment que les couples pacsés sont en majorité des hétérosexuels, plutôt jeunes et plutôt des cadres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il établit des droits et des obligations entre les deux contractants, en terme de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d'impôts et de droits sociaux."

Voilà une formule qui a séduit plus d’un million de Français depuis la promulgation de la loi du 15 novembre 1999. C’est ce que révèle aujourd’hui une étude de l’Insse qui s’est penché très sérieusement sur le sujet.

Contrairement à certaines idées reçues, le PACS n’est pas réservé aux personnes de même sexe, tout au contraire. Une très grande majorité de personnes pacsées sont en effet hétérosexuels (+de 90%). Par ailleurs, les couples de nationalités différentes sont rares parmi les pacsés : 2 %, contre 10 % des couples mariés.

On apprend également dans cette enquête que les personnes pacsées sont à 26 % des cadres, contre 15 % des mariés du même âge. Elles sont également plus diplômées. La moitié de ces couples vit sans enfant.

Malgré le succès rencontré par le PACS ces dix dernières années, le mariage n’a cependant pas de quoi être jaloux. Ainsi, pour 175.000 conventions de Pacs signées en 2009, 256.000 mariages étaient célébrés, soit 2 pacs pour 3 mariages.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.