Cet article date de plus de treize ans.

Un mercredi noir pour la SNCF et ses passagers

C’est un week-end de l'Ascension qui a bien mal débuté pour les passagers de la SNCF. Une demi-journée de perturbations hier entre Paris et Bordeaux, dans les deux sens. La cause : deux trains de fret qui se sont percutés dans la nuit de mardi à mercredi près d'Angoulême. 30.000 voyageurs auraient été lésés selon la compagnie ferroviaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La circulation a pu reprendre pleinement autour de 14h30 hier. 20.000 passagers ont alors pu bénéficier de leurs trains, avec pour certains des retards d'une heure à l'arrivée. Mais les 10.000 qui avaient prévus de partir le matin sont eux restés sur le carreau. Les trains étant pleins jusqu'à aujourd'hui, il leur a été demandé de reporter leur voyage à cet après-midi, avec la promesse que des liaisons supplémentaires seront en effet mises en place.

A l’origine de ces perturbations, une collision survenue dans la nuit de mardi à mercredi entre deux trains de marchandises, qui a engendré l’interruption du trafic durant plusieurs heures. Un accident qui suscite la polémique puisque l'un des deux convois de fret impliqués appartenait à une compagnie allemande privée. Car depuis 2006, la SNCF a perdu son monopole sur le transport de marchandises.

Une journée décidément noire pour la SNCF puisqu’un peu plus tard dans l'après-midi, ce sont plusieurs TGV qui sont restés bloqués entre Lille et Paris. En cause, un train de banlieue tombé en panne à Saint-Denis. Les passagers agacés sont descendus sur les voies ce qui a obligé la compagnie, pour des raisons de sécurité, à geler tout le trafic.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.