Cet article date de plus de treize ans.

Un footballeur amateur privé de licence à cause de son homosexualité

Depuis son coming out, il y a cinq ans, Yoann Lemaire a subi de nombreuses humiliations et injures homophobes au sein du club de football dans lequel il jouait depuis toujours. Au point de décider le jeune homme de 28 ans à quitter le club. Malgré une conciliation, le FC Chooz refuse aujourd'hui de le réintégrer. Il témoignait ce matin sur France Info. _ Un heure après, la secrétaire Rama Yade nous a confié qu'il récupèrerait sa licence et choisirait lui-même son club. Et ce soir, la Ligue de Champagne-Ardennes annonce le retrait de la licence du dirigeant du FC Chooz... Retour sur une journée de rebondissements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 18h35

Episode 1 Lorsqu'il annonce à ses copains du club du FC Chooz, dans les Ardennes, qu'il est homosexuel, Yoann Lemaire ne provoque aucune hostilité. Mais les choses se gâtent lorsque de nouveaux joueurs intègrent le club amateur : "Certains ne supportaient pas de se
doucher avec moi, les dirigeants ont pris leur parti", raconte le sportif, qui
arrivait sur des matches pour apprendre que l'on avait "égaré" sa licence, ou se voyait rétrograder de l'équipe première sans motif sportif.

La situation est devenue paroxystique en mai 2009 : un coéquipier profère des injures homophobes devant les caméras de France 3. Le club ne le sanctionne pas, et Yoann Lemaire préfère s'en aller.

Soutenu par des footeux homophiles, notamment le
Paris Foot Gay, il écrit un livre, figure dans un document sur l'homosexualité dans le sport diffusé sur
Canal +, au point de pousser la Ligue Champagne-Ardennes à s'emparer du
dossier.

Une conciliation est organisée. Le joueur qui avait proféré des insultes présente ses excuses. Yoann Lemaire demande alors au FC Chooz de le réintégrer. Il y a quelques jours, le club fait part de sa réponse : il refuse de le voir revenir afin "de protéger les deux parties.
Il nous semble important, compte tenu de la passion encore sensible depuis les événements de mai 2009 et la médiatisation qui en a résulté, d'éviter de nouveaux incidents."

Episode 2 : "Yoann Lemaire va retrouver sa licence".

Une situation qui provoque la colère de Rama Yade : "Si l'homophobie est
avérée dans cette affaire affirme la secrétaire d'Etat aux Sports, elle doit être sanctionnée". Les dirigeants du sport français ne doivent avoir "aucune tolérance
envers ce genre de discrimination".

La secrétaire d'État assure, en tout cas, que le joueur va retrouver sa licence dans la fédération de Champagne-Ardennes, et qu'il pourra choisir lui-même le club dans lequel il souhaite jouer, FC Chooz ou un autre.

Episode 3 : le réveil de la Ligue de Champagne-Ardennes.

Ce soir, c'est le président de la Ligue qui annonce "avoir délivré une licence" pour de bon à Yoann Lemaire, et lui avoir proposé "de lui trouver un nouveau club". Il indique aussi avoir retiré la licence du dirigeant du FC Chooz, pour avoir insulté et menacé sur Facebook le joueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.