Un an de Velib’mania à Paris
Un dictionnaire, des guides touristiques, et bientôt un disque, un an après son lancement le 15 juillet 2007, la Velib’mania a gagné la capitale.
_ Les Parisiens sont devenus des adeptes du vélo gris pour aller travailler ou sortir, tandis que les touristes le plébiscitent pour visiter la capitale.
Un beau succès en terme d'image pour la capitale, mais c'est également une réussite financière : 20 millions d'euros de recettes par an (lire notre encadré ci-dessous).
Les anti-velib’ font eux-aussi entendre leur voix.
Les taxis pestent contre “la dangerosité” de ces nouveaux cyclistes - à ce jour, trois usagers de Velib’ ont été tués dans des accidents de la route.
De leur côté, les associations de cyclistes dénoncent toujours le manque de pistes réservées aux bicyclettes.
Autre bémol, les vélos son régulièrement victimes de dégradations. JC Decaux reconnaît qu’il avait sous-estimé l’ampleur du phénomène. 3.000 vélos volés, 3.000 autres vandalisés.
Aujourd’hui, quelques 16.000 Velib’ sont en circulation dans les rues de la capitale et la déferlante se poursuit.
La mairie de Paris table sur 20.600 vélos et 1.451 stations supplémentaires d’ici la fin de l’année. Et le Velib’ gagne du terrain, Bertrand Delanoë promet qu’il franchira le Périph courant 2008 (lire aussi notre encadré ci-dessous).
Le conseil d’Etat vient en effet de faire un joli cadeau d'anniversaire à Velib', il autorise le déploiement du système de vélos en libre service dans 30 communes de la petite couronne.
De quoi entretenir la Velib'mania... ou pourquoi pas la Velib'eration, c'est le titre d'un album qu'un usager du Velib' va sortir à la rentrée.
Clip VELIBERATION Florent Nouvel hymne du vélib
envoyé par 2flos
Sandy Dauphin, avec agences
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