Un agriculteur se suicide tous les deux jours
Cela fait maintenant plusieurs années que le nombre très important de suicides parmi les travailleurs du monde agricole a été mis en avant. En 2011, pour la première fois, le ministère de l'Agriculture commandait une étude sur le sujet. L'institut de veille sanitaire (InVS) publie ce jeudi les premiers résultats de ce travail. Si ce dernier doit être relativisé puisque les données ne sont que provisoires, ce qu'il met en exergue est plutôt inquiétant pour le monde agricole.
Il indique que sur la période 2007-2009 (environ trois ans), près de 500 suicides ont été enregistrés chez les agriculteurs, ce qui correspond à un suicide tous les deux jours, et qui fait des agriculteurs l'une des populations les plus exposées. La plus exposée restant tout de même les chômeurs, pour qui le risque est trois fois plus élevé de décéder par suicide par rapport aux personnes en activité professionnelle.
Troisième cause de décès dans le monde agricole
Cette surmortalité par suicide chez les agriculteurs exploitants n'est pas propre à la France, puisque des résultats similaires ont été observés au Royaume-Unie, en Australie ou encore au Canada. Mais elle est particulièrement sensible dans l'Hexagone.
"La présente étude confirme clairement un excès de mortalité par suicide chez les exploitants agricoles masculins de 20% supérieur à celui de la population générale française ", indique l'InVS. ON constate également que le suicide est la troisième cause de décès dans le monde agricole après les cancers et les maladies cardiovasculaires.
► ► ► Répartition des grandes causes de décès des agriculteurs selon le sexe (% moyen années 2007, 2008 et 2009)
Les éleveurs bovins et laitiers particulièrement touchés
Au total, 417 hommes et 68 femmes se sont suicidés au cours de la période, avec une surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs (bovins-lait et bovins-viande) âgés de 45 à 64 ans. Selon l'institut, "la surmortalité par suicide a été de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009" chez les hommes dans le monde agricole.
**
"Ces observations coïncident avec la temporalité des problèmes financiers rencontrés dans ces secteurs sur la période d'étude" , précise l'INVS, qui établit ainsi une corrélation directe entre suicide et difficultés économiques.
► ► ► A LIRE AUSSI | LA FNSEA met la pression pour "sauver l'élevage français"
Une corrélation particulièrement frappante pour les éleveurs bovins et laitiers, puisque l'étude souligne un pic de mortalité en 2008 (146 hommes et 27 femmes). Or, ces deux secteurs, du lait et de la viande, ont été particlièrement affectés par les difficultés financières en 2008.
► ► ► Les premiers résultats du rapport de l'InVS
[null,null] Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants publié par lucasroxo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.