Cet article date de plus de treize ans.

Un accord "historique" sur la chasse au gibier d'eau

Chasseurs, associations de protection de la nature et représentants du monde rural ont signé hier soir un accord que le ministère de l'Ecologie qualifié d'historique...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Puisque tout le monde est content... Le ministère de l'Ecologie se félicite qu'un “dialogue rénové, plus serein” ait pu se tenir.
_ La fédération nationale des chasseurs, l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau, la Fédération des associations de chasseurs en Europe, la fédération France Nature Environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Fondation Nicolas Hulot, le comité français de l'Union mondiale pour la nature, la ligue ROC, ainsi que les représentants des territoires ruraux ont signé hier soir un accord que le ministère qualifie lui-même d'“historique”. Car, ajoute-t-il, il scelle “des avancées importantes” pour une gestion “durable et consensuelle” des espèces sauvages et des territoires ruraux.

La chasse au gibier d'eau sera donc ouverte, hors littoral, dès le 21 août - plutôt qu'à la fin du mois. Pas de changement pour le domaine maritime. Les dates de fermetures seront discutées au mois de septembre.
Quant au dates d'ouverture du gibier de septembre, il n'y en a plus qu'une : le 15 septembre. Le Vanneau huppé ne sera chassable qu'à partir du 15 octobre, partout en France.
Par ailleurs, un moratoire de 5 ans est mis en place pour la Barge à queue noire, le Courlis cendré, et l'Eider à duvet. Quatre autres espèces (le Courlis corlieu, la Barge rousse, le Bécasseau maubèche et le Chevalier gambette) feront l'objet d'un suivi, pouvant conduire si nécessaire à la suspension temporaire de leur chasse.
_ Parallèlement, l'Etat s'engage à mettre en œuvre un plan de restauration du grand tétras, ce grand coq de bruyère en voie de disparition. Il s'engage également à faire évoluer le statut de la belette et de la martre.

Mais cet accord ne fait pas que des heureux.

Le mouvement Chasse Pêche Nature Traditions prévient qu'il poursuivra ses protestations sur la façade méditerranéenne le week-end prochain.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.