Cet article date de plus d'onze ans.

Trois Français sur quatre mécontents de la réforme des retraites

Les résultats de l'enquête menée il y a quelques jours par l'institut IFOP pour le magazine Le Pèlerin et France Info sont sans appel : 74 % des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Parmi les pistes envisagées, l'augmentation des cotisations est plutôt préférée à l'allongement de la durée de cotisation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Ce n'est pas vraiment l'entousiasme ; c'est même, à en croire les résultats de cette enquête, tout l'inverse. Le sondage publié ce mercredi dans le magazine Le Pèlerin, réalisé par l'institut IFOP - en collaboration avec France Info -, révèle que l'immense majorité des Français ne sont pas satisfaits des pistes de la future réforme des retraites, présentées la semaine dernière par le Premier ministre. Ils sont 74 % très précisément de mécontents, seuls 19 % se disent "plutôt satisfaits " et les "très satisfaits " se chiffrent à 2 %. Sans surprise, on retrouve plus de mécontents chez les sympathisants UMP (82 %) que chez ceux de gauche (63 %).

Parmi les différentes pistes envisagées par le gouvernement, l'augmentation des cotisations salariales et patronales semble mieux perçue que l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035, mais à peine (55 % de mécontents contre 60). Les employeurs et les travailleurs indépendants sont moins satisfaits que les salariés (90 % contre 78).

Seul motif d'espoir (léger) pour le gouvernement : l'inquiétude quant au financement des retraites a baissé de trois points après l'annonce du projet de réforme le 27 août dernier (79 % contre 82 % quelques jours plus tôt).

Les Français et la réforme du système des retraites by yannbertrand

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.