Trente départements toujours en alerte orange à la neige et au verglas
De la Bretagne au Calvados, mais aussi en Auvergne, en Bourgogne et en Champagne, les chutes de neige resteront significatives aujourd’hui encore avec de 2 à 5 cm attendus en plaine et de 10 à 15 cm sur les contreforts alpins avant de faiblir en soirée. Côté températures, le thermomètre affichera jusque -12 degrés avec de nombreux brouillards givrants.
Particulièrement touchées hier, la côte nord de la Bretagne, ainsi que la région Basse-Normandie, dans le Calvados et la Manche, connaissent toujours des difficultés ce matin avec de fortes précipitations neigeuses signalées notamment à Quintin et Dinan, dans les Côtes-d’Armor. De nouvelles interdictions de circulation des camions sont d’ailleurs entrées en vigueur hier soir sur les RN12 et RN 164 en Bretagne nord et centre, ainsi que la RN13 dans la Manche et l'A84 (axe Rennes-Caen). Les transports scolaires restaient par ailleurs partiellement ou totalement interdits ce matin dans les Côtes-d'Armor, ainsi que dans la Manche, la Vendée et l'Eure.
Du côté des transports en commun, la SNCF prévoit un retour à la normale aujourd'hui dans toute la France, sauf en région Rhône-Alpes où 75% des trains régionaux seront assurés en raison de l'enneigement. La liaison transmanche sur Eurostar reste en revanche affectée, avec environ un train sur trois annulé aujourd'hui entre Paris et Londres. Même chose entre Bruxelles et Londres. Quant aux navettes en circulation, elles accusent des retards pouvant aller jusqu'à 90 minutes. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d'amélioration prévue avant lundi, et ce en raison de la neige et du gel qui s'installent côté britannique. Pour la France en revanche, Météo France prévoit un redoux et de la pluie pour le week-end.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.