Travailler à l'étranger : les jeunes en tête
Certes, une majorité de Français (55%) pensent que la situation de l'emploi n'est pas plus enviable à l'étranger qu'en France, par les temps qui courent.
Mais ils sont quand même un peu plus du tiers à penser au contraire que les emplois à l'étranger sont devenus plus attractifs aujourd'hui, avec la crise, et parmi eux on compte essentiellement des jeunes (49% des 18-24 ans).
Même si 64% des personnes interrogées ne sont pas d'accord avec le fait que la France n'est plus un pays d'avenir.
Parmi les motivations essentielles pour aller travailler à l'étranger : le "plus" que cela représente sur un CV, pour 90% des Français ; l'argument financier (un salaire plus intéressant) pour 71%, ou encore la facilité à trouver un emploi, conjuguée avec la qualité des formations françaises.
Le Canada arrive en tête des destinations préférées des Français pour s'expatrier, devant l'Angleterre et les États-Unis.
_ La Chine arrive en bonne position, juste devant l'Allemagne, l'Australie et la Suisse.
30% des Français ont déjà envisagé de partir travailler à l'étranger. Mais seuls 13% ont concrétisé cette envie.
Les plus jeunes ont davantage eu l'idée que leurs aînés de partir travailler à l'étranger (44% des 18-24 ans vs 24% des 45 ans et plus) et ceux qui sont le plus partis sont les 25-44 ans : 19%.
Les femmes sont un peu plus frileuses à l'idée de partir travailler à l'étranger : 74% n'ont jamais envisagé de le faire (64% des hommes).
*Chaque mois France Info et le journal 20 Minutes s’associent pour vous révéler les résultats d’un sondage. Cette enquête a été réalisée par l’institut Obea/ InfraForces par téléphone du 13 au 25 mai auprès de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, habitant en France métropolitaine.Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.