Cet article date de plus de treize ans.

Travail obligatoire contre RSA : l'UMP revient à la charge

La proposition de Laurent Wauquiez, en mai dernier, avait provoqué un tollé dans l'opposition, mais aussi dans la majorité : imposer aux bénéficiaires du RSA cinq heures de service social gratuit par semaine. _ L'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse rend aujourd'hui un rapport au chef de l'Etat, dans lequel il reprend cette idée de travail obligatoire, mais contre rémunération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le Figaro qui publie ce matin les propositions détaillées de l'ancien ministre des Solidarités actives et actuel secrétaire général adjoint de l'UMP, Marc-Philippe Daubresse. Elles visent les personnes en France éligibles au RSA socle, c'est-à-dire les personnes qui n'ont aucun revenu du tout. Objectif : remettre au travail celles qui sont en état de travailler, en leur imposant un "contrat unique d'insertion de sept heures par semaine", rémunérées au Smic.

De quel travail s'agirait-il ? D'activités "utiles socialement" et qui n'entrent pas en concurrence avec des emplois déjà existants, soit des petits boulots de bricolage, de maintenance, de jardinage, du service à la personne... Aux départements d'innover, puisque ce sont eux qui participeront à la mise en place du dispositif.
_ Un dispositif "gagnant-gagnant", puisque les bénéficiaires du RSA gagneraient, selon le Figaro, 130 euros de plus par mois, et que les départements, qui financent le RSA, réaliseraient eux une économie de 50 euros par personne, puisque c'est l'Etat qui paierait ces emplois.

En revanche, pas question d'y déroger. Tout refus "entraînerait automatiquement une sanction prévue par la loi". Environ 40.000 personnes devraient être concernées.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.