Cet article date de plus d'un an.

Transport : vers une généralisation des arrêts à la demande

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Transport : vers une généralisation des arrêts à la demande
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pour plus de sécurité, l'arrêt à la demande dans les bus de nuit est disponible dans certaines villes afin de déposer les personnes au plus près de leur logement. Une mesure en passe d'être généralisée.

Un service de sécurité qui permet de se sentir mieux dans les bus de nuit. L'arrêt à la demande permet aux usagers de descendre au plus près de leur domicile, et s'il est déjà en place dans plusieurs villes, il devrait être généralisé à l'ensemble du territoire. À Nantes (Loire-Atlantique), le service existe depuis trois ans sur toutes les lignes, car le sentiment d'insécurité ressenti surtout par les femmes est en hausse. 51% d'entre elles disent avoir peur dans les transports.

300 demandes par an en Ile-de-France

"Si on estime qu'on peut la faire descendre en toute sécurité là où elle le souhaite, on le fait. Elle descend, et ensuite on prévient notre PC sécurité pour dire qu'une passagère a souhaité descendre à tel endroit, entre tel arrêt et tel arrêt", explique une conductrice de bus. Depuis le début de l'expérimentation sur onze lignes en Ile-de-France, on compte 300 demandes d'arrêt par an. L'Assemblée nationale doit voter désormais sa généralisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.