Trafic aérien fortement perturbé mercredi
La journée de mercredi sera difficile pour tous ceux qui prévoient de prendre l'avion. Les aiguilleurs du ciel français ont lancé un préavis de grève contre la création d'un organisme unique de contrôle aérien européen, et des perturbations importantes s'annoncent.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a publié ce soir les premières prévisions de trafic. 20% des vols de Roissy Charles-de-Gaulle seront annulés, chiffre qui atteindra 50% à celui d'Orly.
A ce mot d'ordre de grève s'ajouteront des conditions météorologiques orageuses qui risquent de provoquer des désordres dans la circulation aérienne. En plus des annulations, des retards sont donc également à prévoir. Il est donc vivement conseillé aux passagers de contacter leur compagnie aérienne pour savoir ce qu'il adviendra de leur vol.
Le préavis de grève a été lancé par six syndicats d'aiguilleurs du ciel. Ils protestent contre un projet de contrôle aérien unique en Europe, qui impliquerait la fusion des contrôles aériens nationaux. Les organisations craignent “des conséquences sociales lourdes” du projet européen, notamment un “démantèlement de la DGAC” et “la sortie de tout ou partie des services et de ses personnels du cadre de la Fonction publique d'Etat”.
Une réunion de conciliation a échoué ce lundi. Les syndicats accusent le gouvernement de vouloir passer en force, alors que des mouvements de grève ont déjà eu lieu en début d'année sur ce sujet. Ils dénoncent aussi un accord social signé avec “une minorité” d'organisations qui prévoit “la suppression de 495 emplois” et la fermeture de “la moitié des organismes de contrôle d'approche et de la totalité des services d'information aéronautiques régionaux”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.