Cet article date de plus de treize ans.

Traçabilité : les petits producteurs s’affichent sur les barquettes

Consommateur satisfait et producteur mieux rémunéré. Réunis sous un nouveau label de qualité, des fruitiers s'engagent nominativement sur la qualité de leurs produits en apposant leur photo et leur adresse sur les barquettes de fruits qu’ils vendent en grande surface…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dans l’anonymat des rayons fruits et légumes des grandes surfaces, la démarche des petits producteurs est des plus originales : en affichant leur nom et leur photo sur les étiquettes, ils s’engagent personnellement sur la qualité de leurs produits. Pour le consommateur, c’est la promesse claire d’acheter des fruits issus d’un terroir de qualité, travaillés avec soin et sélectionnés directement par le producteur pour leur niveau gustatif de premier choix.

Si le produit réunit toutes ces qualités, le fruitier le ramasse et le présente dans des barquettes "Le Petit Producteur" qui le distinguent des autres. S'il n’est pas "au top", il ne sera pas vendu sous cette appellation. La règle est simple et respectée par tous les signataires de ce "contrat de confiance", qui engagent leur nom et leur image avec chaque barquette vendue.

Traçabilité et producteurs mieux rémunérés

Chacun semble trouver son compte dans cette démarche "gagnant-gagnant". La traçabilité garantit au consommateur une qualité optimale des produits qu’il achète. Et le producteur peut, en toute légitimité, prétendre à une meilleure rémunération de son travail.

Lancé dans le Vaucluse par des producteurs de fraises, le label "Le Petit Producteur" fait des émules. Cerises, melons, tomates, prunes, nectarines, pêches et raisin labélisés sont arrivés dans les rayons. D’autres produits devraient trouver prochainement leur place dans la gamme.

Et après la Provence, la Bretagne, le Centre et le Sud-Ouest proposent eux-aussi des produits valorisés et sélectionnés par leurs fruitiers, que l’on peut acheter, en grande surface, chez Auchan, Leclerc, Super U, Franprix, Carrefour ou encore Géant Casino. D’autres grandes enseignes préparent l’arrivée dans leurs rayons de ces produits sélectionnés.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.