Toussaint : les routes à l'orange
Bison futé n'en perd pas ses plumes. L'indien de la circulation routière prévoit des difficultés “modestes” pour ce week-end de la Toussaint, “avec des trafics bien répartis dans le temps et dans l'espace” du fait de “la grande diversité des destinations”.
Ce samedi, le risque de tomber dans un bouchon est relativement plus élevé de 10 h à 17 h sur les contournements et les grands axes de transit.
Dimanche, c'est dans le sens des retours que les difficultés vont s'accumuler. La journée est également classée orange. L'Ile-de-France est particulièrement concernée après 14 h et jusqu'en soirée. Les abords des grandes agglomérations risquent d'être pénibles de 17 h à 20 h.
En ce week-end de la Toussaint, traditionnellement accidentogène en raison de déplacements courts et nombreux sur l'ensemble du réseau routier, le gouvernement annonce avoir mobilisé les forces de l'ordre.
Une campagne de sensibilisation de 2007 baptisée “juste un peu” sera rediffusée. Elle dénonce la gravité des petites entorses au code de la route, qui ont parfois des conséquences dramatiques. Une autre campagne, les “dossiers de la route”, sera prolongée de trois semaines.
Ce week-end arrive dans un contexte tendu. Le nombre des morts sur les routes a bondi de 17,7% en septembre par rapport à septembre 2008, selon les chiffres publiés par la sécurité routière au début du mois. Si cette tendance se poursuit, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau redoute 4.400 morts en 2009 (4.275 en 2008).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.