Tous les citoyens pourront saisir la police des polices
Fini les "boeufs-carottes" ? Pas tout à fait. Mais la réforme annoncée par Manuel Valls, dimanche soir lors de l'émission "Zone interdite" sur M6, constitue une petite révolution.
"Chaque citoyen pourra saisir cette inspection pour faire en sorte que la déontologie et les valeurs qui sont celles de la police s'appliquent ; c'est normal qu'on attende des policiers un comportement exemplaire"
Le ministre de l'Intérieur voudrait en effet, que l'Inspection générale des Services (IGS) et l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), quelque 220 hommes au total, fusionnent ; cela pourra être le cas le 1er septembre prochain.
Plateforme internet
Actuellement, seuls les habitants de Paris et sa petite couronne peuvent saisir eux-mêmes l'IGS. Avec cette nouvelle réforme, tous les Français pourront donc faire appel à cette structure unique, décentralisée dans chaque région, pour dénoncer d'éventuels dérapages ou manquement à la déontologie de la part des policiers. Et ils pourront le faire par Internet ; une plateforme dédiée doit être mise en place.
Après l'annonce de la mise en place d'un code de déontologie pour les policiers, qui doit entrer en vigueur dans les prochains mois, Manuel Valls confirme ainsi que l'encadrement des fonctionnaires de police est l'un de ses chevaux de bataille. Une volonté dénoncée par certains syndicats de police, comme Synergie-Officiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.