Cet article date de plus de treize ans.

Toujours pas d'accord sur les salaires des fonctionnaires

Les négociations se sont terminées dans la nuit. Eric Woerth a proposé une revalorisation des salaires de 0,8% pour 2008. Les syndicats la jugent bien trop insuffisante. Ils ont jusqu'à demain soir pour se prononcer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les discussions ont duré cette fois plus de neuf heures. Un véritable marathon qui s'est achevé sans accord. A moins que...
_ A moins que les syndicats de fonctionnaires ne se décident un peu plus tard. Ils ont jusqu'à demain soir pour se prononcer sur la proposition de leur ministre.

Syndicats et ministre se sont donc quitté dans la nuit, sur la proposition d'Eric Woerth, à prendre ou à laisser : une augmentation du point d'indice cette année de 0,8%. C'est un peu plus que prévu.
_ Après l'échec de premières négociations en décembre, le ministre de la Fonction publique et du Budget avait prévu 0,5% d'augmentation au 1er mars. Il rajoute cette fois 0,3 point, au 1er octobre.

0,8%, c'est trop peu, estiment les syndicats qui espéraient au moins 1% d'augmentation. Compte-tenu de l'inflation prévue pour cette année (1,6%), compte-tenu également d'un rattrapage qui n'a jamais eu lieu pour 2007.

Les syndicats ont jusqu'à demain soir pour se prononcer sur les propositions du ministre. S'il n'y a pas d'accord, conclut Eric Woerth, le gouvernement reprendra sa liberté et “prendra des mesures unilatérales”.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.