Cet article date de plus de treize ans.

Ticket-Psy : un pass vers le mieux être ?

Sur le modèle des tickets restaurant, le ticket-psy se développe en France. Depuis la loi de modernisation sociale de 2002, l’entreprise doit prendre non seulement soin de la santé physique de ses salariés mais aussi mentale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le ticket-psy permet de s’offrir une séance de psychothérapie aux frais de son employeur. Un ticket d’une valeur de 100 euros qui permet de prendre en compte les honoraires de thérapeute et les frais annexes. Le dispositif se limite à dix séances afin que l’employeur ne finance pas non plus une analyse plus intime et personnelle de son salarié. Mais il lui aura permis de franchir le pas parfois trouvé trop onéreux par certains. Il est distribué par les médecins du travail, tenus au secret professionnel. Selon le cabinet de prévention des risques psychosociaux, ASP Entreprises, qui a eu l’idée, des banques, des sociétés d’informatique et de transports de fonds auraient souscrit un abonnement. Une centaine de thérapeutes seraient entrés dans le réseau.
_ Face à la montée du stress généré par le travail, les entreprises cherchent depuis une quinzaine d’années des solutions pour leurs salariés en souffrance. Pour l’instant, difficile de savoir si le ticket-psy fait partie des solutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.