Tests ADN: Hortefeux évoque une "mise en oeuvre progressive"
Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a évoqué mardi une possible "mise en oeuvre progressive" des tests ADN pour les candidats au regroupement familial, en présentant à l'Assemblée son projet de loi sur la "maîtrise de l'immigration".
Après avoir souligné qu'il "appartiendra à l'Assemblée de discuter et de prendre positon" sur le recours aux tests ADN, le ministre s'est demandé "s'il ne serait pas utile de prévoir une mise en oeuvre progressive du dispositif en commençant par les pays d'émigration dans lesquels nos partenaires européens pratiquent déjà ce test".
Le ministre a jugé que "pour assurer la parfaite transparence du nouveau dispositif, une évaluation conduite par une commission indépendante, composée de parlementaires, de hauts magistrats et d'un représentant du Conseil national consultatif d'ethique serait utile".
M. Hortefeux a ajouté qu'"il serait sage de prévoir une application provisoire du dispositif", avant que le Parlement n'en débatte à nouveau.
Il a aussi souligné qu'il fallait "améliorer la fiabilité" de l'état civil des pays d'origine.
Le ministre a insisté sur la nécessité de demander le "consentement individuel de chaque personne faisant l'objet du test".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.