TER contre camion près de Rennes: deux morts et 45 blessés
Quelque 170 passagers avaient pris place à bord de ce TER Rennes/Saint-Malo. Vers 17h30, le train a percuté un camion sur un passage à niveau à saint-Médard-sur-Ille au nord de Rennes. Le poids-lourd, qui transportait un engin de levage, s'est coincé sur la voie entre les barrières du passage à niveau.
_ Témoin de la violence du choc à plus de 100 km/h, le tracteur du camion a été coupé de sa remorque. C'est cette remorque qui semble avoir éventré la voiture 3 de la rame où se trouvaient les passagers qui ont été les plus touchés.
Le bilan fait état de deux morts et 45 blessés dont six graves. Le conducteur du camion est sorti indemne de l'accident, tout comme le conducteur du train.
Le plan rouge a été déclenché pour permettre la mobilisation d'un maximum de secours : 70 gendarmes, 100 sapeurs pompiers, quatre SMUR, deux hélicoptères et 16 ambulances privées.
La circulation ferroviaire entre Rennes et Saint-Malo a été totalement interrompue dans les deux sens, et le restera sans doute jeudi toute la journée.
Ce passage à niveau avait déjà été impliqué dans une collision entre un train et un poids-lourd en 2007, il y avait eu 40 blessés.
Depuis 2008, 66 passages à niveau ont été supprimés, 138 font l'objet de travaux de sécurisation à l'heure actuelle. Et tous les passages à niveau jugés préoccupants devraient avoir disparu dans les 10 ans.
_ Celui de Saint-Médard n'était pas classé comme tel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.