Cet article date de plus de treize ans.

Tempête Xynthia : près de 1.500 maisons rasées en Vendée et en Charente-Maritime.

Selon le JDD, entre 1.300 et 1.500 maisons seraient classées en zone rouge et vouées à la destruction, pour une facture totale de 200 millions d’euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce n’est que la semaine prochaine que les préfectures de la Vendée et de Charente-Maritime doivent annoncer aux habitants des deux départements touchés par la tempête Xynthia le 28 février, quels sont les contours des zones rouges. Ces territoires d’extrême danger, qui ne seront plus habitables.

Mais le Journal du Dimanche révèle ce dimanche matin en exclusivité qu’entre 1.300 et 1.500 maisons vont être déclarées inhabitables et seront donc vouées à la destruction. Au total, 4.000 maisons avaient été sinistrées en Vendée et en Charente-Maritime par le passage de Xynthia

Une situation difficile pour les propriétaires déjà traumatisés par la tempête. C’est particulièrement vrai en Charente-Maritime, où les deux tiers des maisons concernées sont des résidences principales.

L’objectif du gouvernement est que chaque propriétaire soit remboursé à 100% de la valeur de son bien, grâce aux indemnisations de l’Etat et des assurances. La facture totale s’élèverait à 200 millions d’euros.

Un "impôt Xynthia" envisagé

On l'a appris ce dimanche, le président du conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau, va proposer une hausse exceptionnelle de la fiscalité de 6% pour l'exercice 2010. Objectif : faire face au coût de la tempête. Un nouveau coup dur au moral pour les sinistrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.