Cet article date de plus de treize ans.

Tempête Xynthia : l’Etat rachète les maisons en Vendée

Les premiers rachats à l'amiable de maisons de sinistrés de la tempête Xynthia par l'Etat ont lieu à partir d’aujourd’hui en Vendée. _ Plus de 900 habitations sont concernées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Mikaël Roparz)

Les propriétaires de maisons sinistrées de La Faute-sur-mer et
l'Aiguillon-sur-mer situées dans les “zones de solidarité” qui ont accepté les estimations de l'Etat attendent pour certains depuis près de trois mois de pouvoir signer l'acte de vente définitif de leur bien à l'Etat.

Après le passage de la tempête Xynthia le 28 février, un zonage des endroits trop dangereux pour y permettre la reconstruction ou le maintien d'habitations avait été établi le 8 avril.
Baptisées d'abord “zones noires”, elles ont ensuite été rebaptisées “zones de solidarité” car elles permettent aux propriétaires de revendre leur bien à l'Etat au prix du marché avant la tempête.
_ Ces indemnisations sont couvertes par le fonds de prévention des risques naturels majeurs dit “fonds Barnier”. 915 habitations sont concernées en Vendée.

Le zonage doit être revu, après le passage de deux experts de l'Etat, afin de présenter à l'automne, lors d'une enquête publique, la zone définitive qui sera vouée à retourner à l'état naturel. Si leurs propriétaires n'ont pas choisi la solution de vente à l'amiable à l'Etat, les maisons situées dans cette zone feront l'objet de la procédure légale d'expropriation.

_ En Charente-Maritime, les premiers actes de rachat à l'amiable par l'Etat de maisons sinistrées de la tempête Xynthia ont été signés vendredi. 619 habitations sont concernées dans le département.

_ Lors de cette tempête, 47 personnes avaient trouvé la mort sur la façade Atlantique.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.