Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : 176 000 foyers toujours privés d'électricité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Ciaran : 176 000 foyers sont toujours sans électricité
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, S.Salliou, T.Bouilly, M.Marini
France Télévisions
Samedi 4 novembre, 176 000 foyers sont toujours sans électricité après le passage de la tempête Ciaran. Les employés d’Enedis continuent d’intervenir, malgré des conditions parfois difficiles.

Le moteur du tracteur est la seule source d’électricité dans une ferme à Plourac’h (Côtes-d’Armor). L'urgence du matin est d’alimenter la machine à traiter, pour tirer le lait des vaches avant de le jeter, car il n’y a plus de frigo. La production est à l’arrêt, et il est impossible de faire tourner le poulailler. “Un jour, cela peut tenir. Trois ou quatre, c’est insupportable. Moralement, on pense à tellement de choses que les journées sont très longues”, explique Matthieu Lozac’h, éleveur.    

Des travaux d’enfouissement 

Un peu plus loin, plus une seule lumière ne marche à Plounevez-Quintin, (Côtes-d’Armor). Le cœur du village, son bistro, est à l’arrêt. Son gérant est venu constater les dégâts. Un banquet devait se tenir samedi 4 novembre, mais il fut annulé à cause de la tempête. “En 2023, on ne devrait pas vivre cela”, avance-t-il. L'enfouissement des lignes électriques est une solution coûteuse à mettre en place. Après la tempête de 1999, de grands investissements avaient été annoncés, mais la transformation n’a pas été assez rapide.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.