Cet article date de plus de treize ans.

Tempête attendue sur plus de la moitié de la France

Quatre départements - la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne - ont même été placés en alerte rouge ; 69 autres sont en alerte orange. Les vents violents remontent le Golfe de Gascogne - non sans avoir causé des dommages en Espagne et au Portugal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus de 100 km/h en moyenne. Mieux vaut éviter de sortir cette nuit... Conseil de Météo France. Car la tempête, qui sévit actuellement dans le Golfe de Gascogne, va toucher la France dans la nuit - du sud au nord, grosso modo.

Chose rarissime, Météo France a même placé quatre départements en alerte rouge : la Vendée, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. 69 autres sont "seulement" en alerte orange.

Un homme a été tué ce soir par la chute d'un arbre, dans le centre de Luchon, dans les Pyrénées. Un autre est légèrement blessé.

Par ailleurs, deux hommes se sont noyés au large de Piriac-sur-Mer, en Loire-Atlantique. Des pêcheurs à pied, selon le sous-préfet, quelque peu imprudents...

A 19h, selon Météo-France, les rafales de vent de sud se renforçaient en vallée du Rhône et en val de Saône, atteignant 80 à 110 km/h sur le département du Rhône, ainsi que sur les Pyrénées. Elles ont atteint 216 km/h au Pic du Midi,
166 km/h à Loudervielle, 146 km/h à Luchon.
_ On attend les plus fortes rafales dans les départements en vigilance rouge pour dimanche entre 1h et 6h du matin.

Avant l'Hexagone, la tempête a frappé le Portugal et l'Espagne. Un enfant de dix ans a été tué par la chute d'un arbre, à Paredes, au nord-ouest du Portugal. En Espagne, de nombreux vols ont été annulés dans l'archipel des Canaries ; des liaisons ferroviaires sont également à l'arrêt par précaution en Galice, et aussi dans les Asturies, la Cantabrie, le Pays Basque et dans la région de Castille-et-Léon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.