VIDEO. Téléthon : à la rencontre de Lucas, ado atteint de myopathie de Duchenne

À l'occasion de la grande collecte de fonds pour lutter contre les maladies rares qui commence ce vendredi 5 décembre, une équipe de France 3 a rencontré un garçon de 12 ans souffrant d'une dystrophie musculaire.

France 3

Malgré le handicap qui gagne du terrain, Lucas a toujours pu compter sur ses amis rencontrés en maternelle. Le jeune garçon de 12 ans rencontré par une équipe de France 3 est atteint de myopathie de Duchenne. Sa dégénérescence musculaire a été décelée à l'âge de 2 ans.

Le combat est quotidien pour la famille. "C'est difficile de concilier la maladie et la vie de famille, le travail, les amis", explique Catherine, la mère de Lucas. La maison doit par ailleurs être équipée, la maladie de Lucas progressant continuellement.

"C'est une fête pour moi"

L'adolescent se réjouit du Téléthon, dont la 28e édition débute ce vendredi 5 décembre. "J'adore le Téléthon, c'est une fête pour moi. On voit la solidarité des gens". Les dons permettent de faire avancer la recherche pour lutter contre les maladies génétiques rares.

Le JT
Les autres sujets du JT
Johnny Hallyday chante pour le Telethon le 7 décembre 2012 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Johnny Hallyday chante pour le Telethon le 7 décembre 2012 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (DURAND FLORENCE/SIPA)