Téléthon : une traîne en dentelle de Caudry de 7 km de long cousue pour battre le record du monde dans le Nord

Pendant deux mois, une cinquantaine de personnes ont cousu une traîne de mariée de 7 km de long, afin de récupérer le record du monde et d'en vendre une partie au profit de la recherche contre les myopathies lors du Téléthon. Le record est déténu depuis mai 2017 par des Chinois (4 680 mètres).

Une partie de l\'équipe qui a réalisé le record du monde.
Une partie de l'équipe qui a réalisé le record du monde. (Rafaela Biry-Vicente / Radio France)

Des habitants de Caudry (Nord), souvent qualifiée de cité de la dentelle, ont cousu une traîne de mariée de 7 km de long, afin de récupérer le record du monde, et en vendre des bouts à l'occasion du Téléthon, rapporte France Bleu Nord. Ce record doit être homologué de vendredi 8 décembre par les juges du Guiness.

Une cinquantaine de personnes ont travaillé à cette traîne, pendant deux mois, à partir de pièces fournies, entre autres, par quatre dentelliers de la ville, l'association des amis de la dentelle, ainsi que des particuliers qui ont complété avec des rideaux. Une dizaine de couturières ont ensuite assemblé les morceaux, conservés sous forme de rouleaux de 500 mètres. La traîne sera accrochée à une robe de mariée, également en dentelle de Caudry.

Les organisateurs espèrent pouvoir la vendre au profit de la recherche contre les myopathies

Un kilomètre de cette traîne sera présentée samedi soir sur le plateau de France 2, lors de l'émission consacrée au Téléthon 2017, avec une dentelle des années 1950, qui n'est plus produite aujourd'hui. Les organisateurs espèrent pouvoir la vendre au profit de la recherche contre les myopathies. Les six autres kilomètres seront vendus dimanche, sur la place de Caudry.

La ville avait décroché le record une première fois en 2006, avec 1 203 mètres. Il est détenu depuis mai 2017 par des Chinois (4 680 mètres).