DIRECT. Téléthon : la barre des 50 millions d'euros de promesses de dons est franchie

Le marathon télévisé du Téléthon a débuté vendredi soir sur les chaînes de France Télévisions.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est parti pour 30 heures de solidarité. Vendredi 7 décembre, à 18h40, les équipes de France Télévisions ont lancé la 32e édition du Téléthon. Ce marathon est destiné à recueillir des dons afin de financer la recherche sur les maladies rares.

A 22 heures samedi, plus de 50 millions d'euros de promesses de dons. Selon le dernier bilan établi par franceinfo en fin de soirée, les promesses de dons au Téléthon s'élevaient à 50 458 000 euros.

30 heures de direct. De nombreux artistes, animateurs et collaborateurs de France Télévisions et de Radio France sont mobilisés. Avec Pascal Obispo comme parrain, Nagui et Sophie Davant sont au cœur d'un dispositif finalement installé dans les studios de France Télévisions – au lieu de la place de la Concorde, comme prévu initialement –, en raison de la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes" dans la capitale. Près de 10 000 villages sont mis à l'honneur pendant ces 30 heures et le montant des dons s'affiche simultanément sur un compteur installé sur la tour Eiffel.    

Dépasser les 89 millions d'euros de 2017. La 32e édition de cet événement caritatif et populaire a pour slogan : "Vaincre la maladie, c'est enfin possible." En 2017, le Téléthon avait permis de récolter 89 millions d'euros, un chiffre en baisse par rapport à 2016 (93 millions d'euros), principalement en raison de la concomitance avec l'hommage populaire à Johnny Hallyday, retransmis lui aussi en direct.

36 37 et telethon.fr. Les dons peuvent être effectués par téléphone au 36 37 ou sur le site telethon.fr. A noter que 66% du montant est déductible des impôts.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TELETHON

10h05 : "Le Téléthon 2018 s'est passé dans un climat et un contexte social que l'on connaît, qui englobe une pression fiscale sur certains de nos donateurs, notamment des retraités impactés par la hausse de la CSG."

La présidente de l'association qui organise le Téléthon depuis 1987 dresse le bilan de cette édition, qui a également pâti du mouvement des "gilets jaunes". Des animations et défis prévus à Paris, Bordeaux ou Rouen ont en effet été annulés.

08h09 : Le compteur du Téléthon s'est arrêté dans la nuit sur la somme de 69 290 089 euros. Il s'agit d'un bilan en nette baisse par rapport à l'édition 2017, lors de laquelle 75,6 millions d'euros avaient été recueillis.

08h05 : La 32e édition du Téléthon a recueilli 69,3 millions d'euros de promesses de dons.

10h03 : Bon, coup de g...... de la soirée. A cause de beaucoup d'annulations de manifestations pour le Téléthon emportées par la vague du gilet jaune, le compteur n'est qu'à 55 millions d'€ (et ne venez pas le comparer à votre demande personnelle d'augmentation de revenu). Donc on fait le 3637 ou telethon.fr !!! Il n'y a pas de somme minimum pour être éligible (c'est pas comme les impôts)

22h48 : @anonyme Autour de 21 heures, les sommes collectées sont en baisse d'environ 8% par rapport à une édition 2017 déjà pas fameuse. 43,8 millions d'euros avaient été récoltés, contre 47,8 l'an passé.

A quasiment 23 heures, nous en sommes à 55 millions. Il y a encore 20 millions à récolter pour faire aussi bien que l'an dernier.

10h02 : Bonjour Franceinfo. Peut-on avoir la somme que le Téléthon avait récoltée à la même heure l’année dernière pour mesurer l'impact (ou non) des manifestations s'il vous plaît ?

09h58 : 50 millions ! La barre vient d'être franchie au compteur du Téléthon. Si le compteur s'arrêtera cette nuit (vers minuit), il vous sera possible de faire un don pendant encore une semaine.

21h58 : Une belle initiative. Le site jeuxvideo.com organise une nuit du "Téléthon gaming", qui a pour de but de récolter des fonds en jouant aux jeux vidéos. 35 000 euros ont déjà été récoltés, le site vise les 50 000 euros à minuit.

19h36 : On donnera comme chaque année sur internet. Bon courage à tous.

19h35 : @anonyme On fait des points réguliers sur le compteur, on renvoie vers le direct qui permet de suivre ce marathon télévisuel en direct. Vu l'actualité très chargée de la journée, c'était difficile de faire plus. Mais votre message m'offre l'occasion de souligner que le compteur n'est qu'à 36,7 millions de promesses de don. Souvenez-vous que l'an dernier, l'hommage à Johnny avait déjà occasionné une baisse des dons.

19h34 : Bonsoir Pierre. Pourquoi ne faites-vous pas un lobbying plus actif pour le Télethon. Les dons sont en baisse encore cette année ! Des milliers de familles comptent sur nous tous.

19h09 : Petit coup d'oeil au compteur du Téléthon, qui affiche 33,5 millions d'euros de promesses de don. Traditionnellement, le compteur s'envole pendant le prime-time, on compte sur vous. Pour suivre la manifestation en direct, c'est par ici.

17h29 : Il n'y a pas que le nombre d'interpellations qui grimpe, le compteur des promesses de dons du Téléthon aussi. Ce dernier frôle désormais les 25 millions d'euros.

16h00 : Un coup d'oeil au compteur du Téléthon, qui vient de franchir la barre des 20 millions d'euros de promesses de don. Ce qui est moins que l'année dernière : "Nous sommes un peu en retard par rapport à l'année dernière, on ne peut pas faire abstraction du contexte", se défendait Laurence Tiennot-Herment, patronne de l'AFM-Téléthon, à la mi-journée.

12h26 : Les promesses de dons au Téléthon ont dépassé 10 millions d'euros ! Le 32e Téléthon, qui récolte des fonds en faveur de la lutte contre les maladies rares, s'est ouvert à 18h45 vendredi soir et va durer jusqu'à dimanche. Vous pouvez donner sur le site.

23h03 : La 32e édition du Téléthon se poursuit sur les antennes de France Télévisions et dans notre direct. Le compteur des dons s'élève actuellement à 4 212 802 euros. Pour le faire grimper, au profit des personnes atteintes de maladies rares : le 3637.

18h58 : De l'espoir dans cette grisaille. Pour les malades donnez. Nous sommes une multitude. Soyons généreux selon nos moyens.

18h55 : "Je suis très fier d'être ici", lance Pascal Obispo, au micro de France 2. Le chanteur est le parrain de cette nouvelle édition du Téléthon, que vous pouvez regarder dans notre direct. Pour faire un don en faveur de la lutte contre les maladies rares, toujours le même numéro : le 3637 - et un site internet dédié.

18h50 : Top départ pour la 32e édition du Téléthon, que vous pouvez regarder jusqu'à dimanche sur France Télévisions.



15h07 : Bonjour @anonyme. Le Téléthon démarre ce soir. Il mettra cette année l'accent sur les "premières victoires" qui commencent à être remportées contre les maladies rares grâce à la thérapie génique. "Vaincre la maladie, c'est enfin possible" est le slogan de la 32e édition de cet événement caritatif et populaire sans équivalent, parrainé cette année par le chanteur Pascal Obispo.

15h07 : ce week end c est le téléthon on en parle ?