Téléthon 2022 : les promesses de dons ont dépassé les 50 millions d'euros

L'opération de levée de fonds se tient jusqu'à dimanche, avec 30 heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions.

Le chanteur Pascal Obispo pose avec des pompiers lors de l\'édition 2018 du Téléthon, à Paris.
Le chanteur Pascal Obispo pose avec des pompiers lors de l'édition 2018 du Téléthon, à Paris. (GILLES SCARELLA / FRANCE TELEVISIONS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La 36e édition du Téléthon a débuté vendredi 2 décembre, à 18h40. Il se tient jusqu'à dimanche, avec 30 heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions. Les promesses de dons s'élevaient à plus de 42 millions d'euros, samedi à 21 heures, selon le site des organisateurs. Elles s'élevaient à plus de 16 millions d'euros à la mi-journée. En 2021, la 35e édition avait permis de récolter 85,93 millions d'euros. Ce direct est terminé.

Comment faire un don ? Durant les deux jours de l'opération de levée de fonds, les Français peuvent faire un don pour la recherche médicale en appelant le 3637 ou en se rendant sur le site dédié du Téléthon.

 Kev Adams est le parrain de la 36e édition du marathon caritatif. L'humoriste succède dans ce rôle au chanteur Soprano. "Il n'y a pas de plus grande injustice que la maladie des enfants. Quand on a la chance, comme moi, d’être dans la lumière, il faut s’en servir pour éclairer des causes qui nous touchent", a-t-il expliqué vendredi à franceinfo.

Des animations dans plus de 13 000 communes. Après deux années affectées par la pandémie de Covid-19, des activités et "défis" sportifs, culinaires ou festifs sont organisés à travers la France. Une course au Stade de France et un concert de Pascal Obispo sur la plage de Lège-Cap-Ferret (Gironde) sont par exemple prévus.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TELETHON

21h10 : La grande soirée du téléthon débute sur France 2, alors que les promesses de don dépassent 50 millions d'euros. Vous pouvez la regarder sur france.tv.



(FRANCE 2)

20h21 : Avant même la soirée spéciale de France 2, qui débute à 21h10, le Téléthon a déjà récolté plus de 45 millions d'euros de promesses de don.

17h16 : Les dons pour le Téléthon ont dépassé la barre des 30 millions d'euros, annonce l'AFM sur son site internet.

17h03 : Comme plus de 2300 enfants dans le monde, Victoire a reçu un traitement contre l’amyotrophie spinale de type 1, issu de technologies développées à @GenethonFr. Pour Victoire, le Téléthon a tout changé !

Faites un don dès maintenant 👉 https://t.co/YkY1qr6WNO https://t.co/lkTMtZRjsW

17h03 : Le Téléthon se poursuit sur les antennes de France Télévisions, avec notamment l'histoire de Victoire, une enfant atteinte de l'amyotrophie qui a bénéficié d'un traitement développé grâce à ce marathon caritatif.

14h42 : Bonjour @Pommecannelle46. En 2021, le total des promesses de dons du Téléthon s'élevait à près de 74 millions d'euros. Au final, la 35e édition a permis de récolter 85,93 millions d'euros.

15h04 : Bonjour FI,Quel était le montant des dons réels l'an dernier pour le téléthon ? Merci !

13h49 : Les promesses de dons de la 36e édition du Téléthon viennent de dépasser les 20 millions d'euros. Durant les deux jours de l'opération, les Français peuvent faire un don pour la recherche médicale en appelant le 3637 ou en se rendant sur le site dédié du Téléthon.

13h07 : Près de la Baule, les nageurs du club de longe-côte de Pornichet se sont jetés à l'eau, malgré une température extérieure de 4 degrés. Pour la cause, ils ont longé la côte en combinaison pendant environ une heure, dans une eau à 12 degrés. Nos confrères de France 3 vous racontent. L'association de Longe Côte de La baule était mobilisée ce samedi matin. (DENIS LEROY - FRANCE TELEVISIONS)

10h25 : Au Généthon, le laboratoire financé par les dons, la recherche contre les maladies génétiques avance. Des premiers médicaments permettent de guérir les infections rares grâce à la thérapie génique. Reportage à Evry, près de Paris. Une personne travaille au Généthon, un laboratoire à but non lucratif spécialisée dans la thérapie génique, à Evry, le 10 mai 2022. (ERIC PIERMONT / AFP) (ERIC PIERMONT / AFP)

09h35 : Comment faire un don ?Durant les deux jours de l'opération de levée de fonds, les Français peuvent faire un don pour la recherche médicale en appelant le 3637 ou en se rendant sur le site dédié du Téléthon.

10h24 : Déjà 10 millions d'euros récoltés, selon le site des organisateurs. En 2021, le total des promesses de dons s'élevait à près de 74 millions d'euros. Au final, la 35e édition avait permis de récolter 85,93 millions d'euros. Suivez l'événement dans notre direct.

10h20 : Il est 9 heures, commençons par un petit point sur l’actualité :



• Le projet de budget de la Sécurité sociale est définitivement validé par le Parlement, après le rejet de la motion de censure de la Nupes, hier soir à l'Assemblée.

• Le trafic ferroviaire s'annonce très perturbé ce week-end. La SNCF a annoncé une grève des contrôleurs des TGV et Intercités jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront. Une reprise progressive est prévue lundi.

• Le Téléthon a commencé hier soir à 18h40, avec 30 heures de direct au programme. Vous pourrez le suivre avec nous ici. Pour faire un don, faites le 3637 ou rendez-vous par ici.

• Aujourd’hui marque le début des huitièmes de finale au Qatar. La journée sera notamment marquée par la rencontre Etats-Unis-Pays-Bas, à 16 heures, et le match qui opposera l’Australie à l’Argentine, à 20 heures.