Téléthon 2021 : les promesses de dons s'élèvent à 5 351 641 euros à 21h

En 2020, autour de 78 millions d'euros ont été récoltés pour le Téléthon, soit 10 millions d'euros de dons de moins que l'année précédente.

Sophie Davant et Nagui sur le plateau du Téléthon.
Sophie Davant et Nagui sur le plateau du Téléthon. (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Le Téléthon est de retour. La 35e édition de ce marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares débute vendredi 3 décembre à partir de 18h45 sur France Télévisions. Pendant 30 heures d'antenne, Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud seront sur le pont depuis le plateau central du Lendit à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais aussi place de l'Etoile à Paris, au Stade de France, en régions, en outre-mer et sur les réseaux sociaux, pour ce grand week-end de solidarité. Vous pouvez faire un don via la plateforme téléphonique 36 37 et sur afm-telethon.fr. A 21 heures, les promesses de dons s'élèvaient à 5 351 641 euros.

Des dons en baisse en 2020. L'an dernier, autour de 78 millions d'euros ont été récoltés pour le Téléthon, soit 10 millions d'euros de moins que l'année précédente, en 2019. Mais Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, compte sur une plus grande mobilisation en 2021, après une édition 2020 confinée. 

 Une émission spéciale à Marseille. France Télévisions plante cette année son décor à Marseille, ville natale du parrain 2021… Soprano ! L'artiste apprécié de toutes les générations compte bien mobiliser les habitants de la cité phocéenne pour que les dons soient généreux et la fête conviviale.

 Une soirée à suivre à la télévision... et sur Twitch. Le before du Telethon Gaming sur Twitch, avec Domingo et Little Big Whale, présenté par Nacer Boubekeur, Canelle Sabourin et Anthony Jammot vous donne rendez-vous dès 22 heures sur la chaîne Twitch de FTV. Objectif : parler ensemble des liens qui unissent le monde caritatif et celui du gaming. A partir de 00h30, Samuel Etienne lancera le Téléthon Gaming pour récolter des fonds.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TELETHON

00h02 : La 35e édition du Téléthon s’est élancée en début de soirée, parrainée par le chanteur Soprano. A cette occasion, France 2 à rencontré Pierre, 15 ans, qui lutte contre une maladie génétique.

23h06 : "On voit des enfants vivre alors que la maladie les condamnait au bout de 18 mois, de deux ans. cela concerne des centaines et des centaines d'enfants dans le monde !"

Marc Peschanski, directeur scientifique de l'Institut des cellules-souches pour le traitement des maladies, revient sur franceinfo sur les progrès scientifiques réalisés notamment grâce au Téléthon. "Il y a 40 ans, quand j'ai fini mes études de médecine, toutes ces maladies étaient considérées comme incurables (...) Le Téléthon, c'est l'idée que non, il n'y a pas de fatalité", dit-il.

21h27 : A partir de 00h30, Samuel Etienne lancera le Téléthon Gaming pour récolter des fonds, toujours sur la chaîne Twitch de FTV. Toute l'équipe est déjà les starting-blocks.

21h24 : Ce soir, le Téléthon se déroulera aussi sur Twitch ! La plateforme de diffusion de parties de jeux vidéo en direct héberge le "before du Telethon Gaming", avec Domingo et Little Big Whale et présenté par Nacer Boubekeur, Canelle Sabourin et Anthony Jammot. Cela débutera à 22 heures sur la chaîne Twitch de FTV.

Objectif : parler ensemble des liens qui unissent le monde caritatif et celui du gaming.

21h19 : Et si vous voulez regarder cette 35e édition du Téléthon, rendez-vous sur France 3 ou ici, en streaming.

21h16 : Pour contribuer à la recherche contre les maladies rares, vous pouvez faire un don via la plateforme téléphonique 36 37 et sur afm-telethon.fr.

21h15 : A 21 heures, un peu plus de 5,35 millions d'euros avaient été récoltés pour la 35e campagne du Téléthon. Ce chiffre est légèrement en baisse par rapport à celui de l'année dernière à la même heure, précise France bleu.

20h18 : A partir de 21h05, la soirée du Téléthon quittera France 2 pour basculer sur France 3. Que nous réserve cette 35e édition ? Des témoignages, des reportages, de la science mais aussi du show ! Nolwenn Leroy, Bénabar, Gautier Capuçon, Clément Albertini et des membres de la troupe du Cirque Phoenix se produiront en direct sur scène, tandis que, sous les lampions de la guinguette du Téléthon, Nelson Monfort, Philippe Candeloro, ainsi que le chef cuisinier Mory Sacko recevront des invités surprises.

Il y aura même des défis pétanque, en hommage aux origines marseillaises de Soprano, parrain du Téléthon cette année.

20h09 : Il est déjà l'heure de notre premier point sur l'actualité de cette soirée :

#COVID_19 La barre des 2 000 patients en réanimation a été franchie à nouveau en France. Selon Santé publique France, on dénombre 11 103 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus (dont 2 058 en réanimation), contre 9 181 personnes, dont 1 563 en réanimation, vendredi dernier. Suivez notre direct.

C'est parti pour 30 heures d'antenne et de mobilisation pour la recherche contre les maladies rares. La 35e édition du Téléthon a commencé sur France Télévisions. Vous pouvez suivre notre direct, mais aussi regarder en streaming l'émission sur France 2.



#PRESIDENTIELLE A 18 heures, le taux de participation au second tour du congrès pour départager Eric Ciotti et Valérie Pécresse en vue de la candidature LR à la présidentielle s'élève à 61,7%, contre 52,8% au premier tour à la même heure.

L'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine adresse un "blâme" au professeur Raoult. Il est reproché à l'infectiologue marseillais de 69 ans d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors d'une audience le 5 novembre à Bordeaux.

19h38 : Ambre, 6 ans, souffre d'une amyotrophie spinale de type III, une maladie génétique rare, qui provoque une faiblesse musculaire généralisée. Pour autant, rien ne l'arrête, comme le montre ce reportage de nos confrères de France 3.

19h00 : Le Téléthon, c'est aussi des défis et événements organisés dans toute la France. Sur Twitter, la Fédération française de badminton, la police nationale ou encore des postiers nous montrent comment ils se mobilisent pour l'occasion.

Si vous aussi vous participez à une action pour le Téléthon, n'hésitez pas à nous envoyer quelques images !

18h46 : Vous pouvez faire un don via la plateforme téléphonique 36 37 et sur afm-telethon.fr.

18h46 : L'an dernier, autour de 78 millions d'euros ont été récoltés pour le Téléthon, soit 10 millions d'euros de moins que l'année précédente, en 2019. Mais Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, compte sur une plus grande mobilisation en 2021, après une édition 2020 confinée.

18h45 : Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud seront sur le pont depuis le plateau central du Lendit à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais aussi place de l'Etoile à Paris, au Stade de France, en régions, en outre-mer et sur les réseaux sociaux, pour ce grand week-end de solidarité.

18h47 : C'est parti pour 30 heures d'antenne et de mobilisation pour la recherche contre les maladies rares. La 35e édition du Téléthon commence sur France Télévisions. Vous pouvez suivre notre direct, mais aussi regarder en streaming l'émission qui débute sur France 2.

18h22 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

L'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine adresse un "blâme" au professeur Raoult. Il est reproché à l'infectiologue marseillais de 69 ans d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors d'une audience le 5 novembre à Bordeaux.

La 35e édition de ce marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares débuteà partir de 18h45 sur France Télévisions. Pendant 30 heures d'antenne, Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud seront sur le pont depuis le plateau central du Lendit à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais aussi place de l'Etoile à Paris, au Stade de France, en régions, en outre-mer et sur les réseaux sociaux. Un évènement à suivre en direct ici.

• A 18h, le taux de participation au second tour du congrès pour départager Eric Ciotti et Valérie Pécresse en vue de la candidature LR à la présidentielle s’élève à 61,7%, contre 52,8% au premier tour à la même heure. Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a dit adieu à ses ambitions nationales. Antoine Comte vous explique comment l'ex-favori des sondages à droite a raté le coche.

• Cédric Jubillar a continué de clamer son innocence lors de son audition devant deux juges d'instruction au palais de justice de Toulouse, a appris franceinfo auprès de l'un de ses avocats, Jean-Baptiste Alary. Son audition a duré cinq heures et s'est terminée à 15h45, rapporte France Bleu Occitanie.

18h00 : La 35e édition de ce marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares débute aujourd'hui à partir de 18h45 sur France Télévisions. Pendant 30 heures d'antenne, Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud seront sur le pont depuis le plateau central du Lendit à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais aussi place de l'Etoile à Paris, au Stade de France, en régions, en outre-mer et sur les réseaux sociaux. Un événement à suivre en direct ici.

17h44 : Depuis la création du Téléthon, "on a apporté une révolution de la médecine", avec notamment les traitements de thérapie génique, assure sur franceinfo Frédéric Revah, directeur général de Généthon, le laboratoire de l'association AFM-Téléthon. "On traite aujourd'hui des maladies jusque-là considérées comme incurables", se félicite-t-il.

18h00 : La 35e édition du Téléthon débute ce soir, parrainée cette année par le chanteur Soprano. Les équipes de France Télévisions ont rencontré Jules, 5 ans, atteint de myopathie, une maladie génétique rare. Le 29 janvier 2020, Jules a pu recevoir une injection de thérapie génique dans le cadre d'un essai clinique. Les premiers effets du traitement n'ont pas tardé à se faire sentir.