À Saint-Nazaire, une écharpe de plus 3 kilomètres tricotée pour le Téléthon

Publié Mis à jour
France 3 Pays de la Loire
Article rédigé par
France Télévisions

Un millier de tricoteurs et tricoteuses ont confectionné une écharpe de 3 356 mètres, soit la longueur précise du plus long pont français, le pont de Saint-Nazaire. Cette réalisation s'incrit dans l'initiative du Tricothon, un projet créé en faveur du Téléthon. #IlsOntLaSolution 

Depuis près de deux ans, plus d'un millier de bénévoles se trouvant dans toute la France se sont amusés à tricoter 9590 rectangles. L'objectif : réaliser une écharpe géante dans le cadre du Tricothon afin de récolter des dons pour le Téléthon, ainsi que de couvrir l'intégralité du pont de Saint-Nazaire, soit 3 356 mètres de distance.

Une mobilisation pour la bonne cause

Après les nombreuses heures passées à tricoter, il a fallu assembler le tout. Au total ce sont 23 bobines de 150 mètres chacune pesant 50 kg qui ont été transportées puis déployées sur le pont de Saint-Nazaire grâce aux 1500 bénévoles présents dimanche 24 octobre 2021. L'occasion pour ces personnes de réaliser un joli geste et de voir enfin l'accomplissement de leur travail. "Je venais tricoter tous les vendredis à l'accueil de la résidence pour séniors avec d'autres personnes, puis si je voulais, je pouvais continuer le soir chez moi. Et ainsi de suite. C'était vraiment une expérience sensationnelle", se réjouit Ginette, tricoteuse à la maison de retraite Les Résidentiels.

Grâce à ce tricot colossal, les nombreux participants espèrent récolter 45 000 euros de dons en faveur de la recherche contre les myopathies pour l'AFM Téléthon. Mais ce n'est pas la seule utilité de cette initiative. Car, les rectangles de l'écharpe seront remodelés en 400 couvertures. Elles seront reversées à des associations caritatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.